Stéphane
Formateur Systèmes Électriques Et Signalisation Et Management De Sécurité

Profil de Stéphane

Expériences

Du terrain à la formation, j'ai toujours eu la fibre pédagogique !
Je suis rentré chez SNCF en 2001. Durant ces années j'ai travaillé dans 4 domaines différents en lien avec la signalisation électrique :
- les travaux,
- la maintenance,
- l'appui opérationnel sur le terrain,
- et maintenant formateur !

Pendant la période où j'ai réalisé des chantiers de travaux, je faisais de la création ou de la régénération d'installation de signalisation électrique dans toute la France. J'étais en déplacement toute la semaine. Les chantiers se déroulaient exclusivement de nuit sur des trains usines qui pouvaient mesurer plusieurs centaines de mètres de longueur. C'est là que j'ai également pris goût à la transmission des compétences en devenant formateur référent.

Lorsque je suis arrivé à la maintenance, c'était plus sédentaire. J'étais situé en région parisienne et j'encadrais une équipe de 30 personnes. Nous intervenions sur un périmètre géographique bien défini où nous faisions la maintenance des installations de signalisation électrique. J'avais en charge la gestion d'un budget dédié pour réaliser l'ensemble de la maintenance qui nous était commandée. Les tâches étaient très variées car je devais à la fois veiller à l'organisation du personnel, je devais couvrir les besoins en logistique... En contrepartie cela m'a permis d'agir avec une grande autonomie. Durant cette période, j'ai acquis et renforcé mon expérience opérationnelle et fonctionnelle (encadrement et gestion d'une équipe d'agents).

Plus tard, pendant la période où j'étais au pôle d'appui opérationnel, j'exerçais la fonction de dirigeant de pôle QSE (Qualité Sécurité et Environnement). Situé dans un établissement, je veillais à ce que la politique QSE soit bien appliquée. En conséquence, je réalisais des contrôles, des audits et des inspections.

Poste actuel

Prêts pour être formé(e)s à la signalisation électrique ?!
Je suis maintenant formateur au Campus Maintenance et Travaux IDF à Nanterre pour les métiers de la signalisation électrique.

Mes étudiants viennent de toute la France ! Ils sont généralement de niveau Bac +2 à Bac +5 et sont soit des jeunes embauchés soit des agents en reconversion professionnelle soit des des étudiants alternants.

J'enseigne 20 matières différentes ! Les matières principales sont :
- le fonctionnement des blocs automatiques lumineux,
- la détection des trains en temps réel,
- l'affichage des trains en temps réel sur les panneaux en gare (infogare),
- le management de la sécurité.
Les modules peuvent varier d'une demi-journée à 2 semaines pour les modules les plus complets.

J'exerce vraiment mon métier comme un enseignant classique ! Mes cours ont lieu du lundi au vendredi en salle et parfois sur le terrain pour la réalisation des travaux pratiques. Au Campus, on a en effet recréé l'ensemble des installations de signalisation électrique en extérieur pour que les étudiants puissent mettre en pratique la théorie.

Nous ne dépassons pas 20 étudiants par promo ce qui permet de créer une bonne ambiance au sein d'une classe.

Je fais des évaluations à la fin de chaque module et les élèves doivent avoir au minimum 12/20 pour valider le module.

Motivations

Enseigner pour être au top en permanence !
Ce que j'apprécie essentiellement dans mon métier actuel ce sont les échanges avec les élèves.
J'aime partager avec eux mon expérience, mon vécu professionnel et répondre à leurs nombreuses questions.
Ce qui me plait également c'est le côté challengeant des élèves qui, par leur curiosité, m'obligent à rester au top de mes connaissances !

Ce qui est également agréable à constater, c'est de voir mes élèves surpris et impressionné par la technologie et les techniques que je leur enseigne. J'ai parfois l'impression d'être avec des grands "enfants" qui découvrent un nouveau jouet et son fonctionnement lorsque nous utilisons les maquettes ferroviaires qui reproduisent le fonctionnement des circulations ferroviaires.

Lorsqu'ils réussissent leur formation et que je retourne les voir sur le terrain, j'apprécie lorsqu'ils viennent me voir en me disant : "Tu avais raison de nous dire que tout était important en cours !"
C'est grâce à leur assiduité et au savoir que je leur ai enseigné qu'ils ont réussi à se sortir de situations techniques difficiles sur le terrain en situation d'astreinte.

Conseils

Etre technicien dans l'âme ! Avec une dose de rigueur et de méthode...
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil !
J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise.

Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans !

Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours.

Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !

Réussites

1 étudiant = 1 réussite !
C'est évident ! C'est la réussite de mes élèves qui compte avant tout ! Lorsqu'ils réussisent l'examen final c'est l'ultime récompense pour moi !

Par ailleurs, à mes débuts chez SNCF, j'ai été marqué par un chantier d'une ampleur assez importante. J'ai participé à la création de la ligne TGV Est sur laquelle a été battu le record du monde de vitesse sur rail !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site