Jessica
Technicienne Supérieure Circulation Ferroviaire
Secteur d'activité Circulation ferroviaire

Profil de Jessica

Expériences

Quand on cherche sa voie et que SNCF vous ouvre ses portes...
Je recherchais un emploi stable et intéressant, me permettant de me sentir utile et m'offrant la possibilité d'évoluer. J'ai donc postulé pour le poste d'aiguilleure du rail car j'avais à cœur de prendre un poste ayant un lien direct avec la sécurité des circulations ferroviaires.

J'ai ensuite souhaité m'investir davantage dans mon secteur d'activité et voir les autres horizons qu'il pouvait offrir. Je me suis donc inscrite pour passer un examen me donnant accès à un poste d'agent de maîtrise, me permettant ainsi de prendre des fonctions avec plus de responsabilités et d'élargir ma vision de l'entreprise.

Poste actuel

J'assure l'ordonnancement des trains sur un secteur géographique donné
En tant que technicienne supérieure de la circulation ferroviaire (ou "chef circulation" en interne), je suis responsable d'un secteur géographique défini comprenant :
- différentes directions,
- une gare avec 5 voies,
- un grand faisceau de voie permettant de réceptionner les trains de fret,
- un dépôt pour garer et entretenir les TER.

Je dois organiser les trains sur ce secteur afin qu'ils circulent en toute sécurité. Je dois rendre le trafic le plus fluide possible malgré les retards et les éventuels incidents de circulation. Afin de remplir mes objectifs, je travaille en collaboration avec les agents qui actionnent les installations ferroviaires comme les aiguillages, les agents en gare et les différentes entreprises ferroviaires circulant sur le réseau.

Motivations

Travailler en équipe pour gérer un quotidien toujours différent
Même si le planning des circulations change peu d'un jour à l'autre, les situations perturbées à gérer sont souvent différentes. Aucune journée ne se ressemble et les problématiques à résoudre sont rarement identiques : incident à passage à niveaux, dysfonctionnement d'installation ou de matériel, intervention de la police sur un train, etc. Autant de possibilités qui demandent une bonne réactivité et une bonne analyse de la situation.
C'est pourquoi un travail d'équipe entre tous les intervenants et une bonne communication sont essentiels.

En tant que chef circulation, mon rôle consiste essentiellement à communiquer toutes les informations utiles à la circulation des trains aux équipes en place. Ces équipes me sont elles-mêmes d'une grande aide pour trouver des solutions rapides aux divers aléas rencontrés en situations perturbées.

Conseils

Avoir le goût du travail bien fait
Il est vrai que pour travailler dans le domaine de la sécurité des circulations, une grande rigueur est demandée. Ce travail ne laisse pas de place à l'approximation ou à la créativité, il faut respecter scrupuleusement les procédures mises en place. Ce sont aussi ces grandes responsabilités qui donnent autant d'intérêt à ce métier passionnant !

Toutefois, si vous avez une idée innovante pour améliorer ces procédures, l'entreprise est à l'écoute et étudiera la proposition.

Réussites

J'ai réussi l'examen de maîtrise transport mouvement
Après avoir été formée sur mes premières attributions d'agent circulation pendant plusieurs mois, et ayant tenu un poste à cette qualification, j'ai décidé de m'investir un peu plus et de découvrir de nouveaux horizons en passant un examen interne à l'entreprise pour devenir agent de maîtrise.
Pour accéder au grade d'agent de maitrise, il faut passer par plusieurs étapes : un premier examen de sélection à l'entrée en formation, puis 7 UV à passer durant la formation qu'il faut valider avec une note minimum de 12/20.

L'ensemble du cursus dure 2 ans, durant lesquels il faut beaucoup étudier. Mais cela en vaut le coup car j'ai réussi mes examens en finissant 3ème de ma promotion avec 16/20 de moyenne, et au final, j'ai pu accéder à un poste avec plus de responsabilités.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site