Elodie
Elodie
Commerciale À Bord Des Trains
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Elodie

Expériences

De mécanicienne automobile à commerciale à bord des trains chez SNCF
Issue d'une formation plutôt technique (BEP-CAP mécanique auto puis BAC STI Systèmes Motorisés), j'ai ensuite effectué une année supplémentaire afin d'obtenir un diplôme d'état de commerciale automobile.
J'ai intégré SNCF à l'âge de 22 ans, après avoir exercé dans des entreprises privées.
J'ai donc passé le diplôme ASCVG (Agent Service Commercial Voyageurs en Gare) afin d'occuper des postes de Vente, Accueil, Sono... en gare de Versailles Chantiers ainsi que Versailles Rive Gauche occasionnellement, puis en gare de Rennes par la suite.
Je suis Agent du Service Commercial à bord des Trains depuis Septembre 2010, d'abord sur TER et à présent sur TGV.
Je suis actuellement en train de valider un examen interne pour évoluer agent de Maîtrise (Technicienne Commerciale).

Poste actuel

Apporter la meilleure qualité de service possible à nos clients !
La Commerciale à bord des Trains est garante d'une bonne image de SNCF et de la qualité de service à bord quelle que soit la situation et les conditions de circulation.
Nous sommes, dans le train, les interlocuteurs privilégiés de nos clients.
Le chef de bord (appellation du commercial(e) à bord des Trains dans les TGV) a également des missions de sécurité (notamment les départs des trains) et aussi de sauvegarde des recettes (contrôle des titres de transport et régularisation éventuelle).
Les déplacements et les horaires décalés font partis de notre quotidien...

Motivations

L'autonomie, la relation avec la clientèle ainsi que les déplacements.
Notre métier est en évolution permanente et de plus en plus axé sur LE SERVICE.
La proximité avec le client fait que nous créons une relation privilégiée avec lui. Nous sommes là pour l'écouter, le rassurer, le renseigner... Et faire en sorte que son voyage soit le plus agréable possible !

Les déplacements font par ailleurs partie de notre quotidien, ce qui implique une certaine autonomie dans nos missions à bord des trains.

Conseils

Soyez motivé, rigoureux, autonome, mobile et empathique !
Notre métier impose des horaires très stricts, c'est pourquoi, la ponctualité est la qualité première pour être commercial(e) à bord des trains.
De plus, il est possible que vous ne dormiez pas chez vous chaque soir, il est donc nécessaire d'être mobile.
Nos missions de sécurité impose d'être sérieux et rigoureux car la moindre faute peut avoir un impact important !
Étant constamment en contact avec la clientèle, nous sommes confrontés à tous types de profils auxquels il faut s'adapter et souvent faire preuve d'empathie.

Enfin, notre entreprise nous offre de belles perspectives quant-à une éventuelle évolution de carrière. Donc, si vous êtes motivé et ambitieux, vous aurez la possibilité de passer un examen de maitrise et pourquoi pas de cadre !

Réussites

Un merci et un sourire... Signes d'un client satisfait !
Ma plus belle réussite est aussi une satisfaction personnelle au quotidien dans le cadre de mon travail.
Un exemple : titulaire à bord d'un TGV à destination de Paris, j'ai dû gérer une situation perturbée suite à un accident de personne. A bord d'un TGV complet desservant de nombreuses correspondances telles qu'en gare de Laval, du Mans mais aussi de Paris Montparnasse, j'ai alors tenté d'appliquer au mieux les gestes métiers et d'être la plus présente possible auprès de nos clients afin de répondre au mieux à leurs questions.
Après plus de 2 heures de retard à l'arrivée, certains clients sont venus me remercier pour mon investissement et les informations fournies, avec un sourire !
Pour moi, ce fut une belle réussite et aussi une récompense de la part de ces clients reconnaissants...

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site