Donovan
Donovan
Analyste Revenue Management

Profil de Donovan

Expérience

Parti d'un Bac L pour faire du Yield Management chez SNCF !
Après avoir obtenu mon Bac, j'ai fait des études supérieures en anglais, pour finalement me réorienter dans le commerce.
Mes 2 premières années ont été consacrées à un BTS Commerce international, véritable tremplin vers des qualités d'analyse approfondie, d'ouverture sur le monde et d'adaptation à toutes situations. J'ai poursuivi avec une licence en Marketing, en alternance dans une TPE de services aux entreprises. Véritable première expérience professionnelle, elle m'a donnée le goût du travail bien fait, mais surtout l'envie de voir les rouages d'une très grand entreprise.
J'ai ensuite réalisé un master en management opérationnel, toujours en alternance, et c'est ici que commence mon aventure SNCF. En effet, j'ai passé 2 ans au sein d'un Établissement Commercial Train, ruche des agents à bord des trains. C'est grâce à des missions variées que j'ai pu développer les compétences de collecte, retraitement et analyse de données et indicateurs divers dans le but de comprendre et d'améliorer les processus existants.
C'est après quelques mois de recherche que j'ai commencé à travailler au Centre Opérationnel de Revenue Management SNCF.

Poste

J'optimise le taux d'occupation des trains et le Chiffre d'Affaires
Le revenue management qui consiste à vendre des billets de trains au bon prix, au bon moment, permet d'optimiser au mieux le remplissage des trains et théoriquement d'augmenter le Chiffre d'Affaire.
Grâce aux outils à notre disposition, les missions d'un analyste s'organisent autour de 3 pôles étroitement liés :
- Avant l'ouverture à la vente du train : je définis une stratégie de répartition des places offertes selon le niveau de demande attendue (week-end, jours fériés, vacances scolaires...).
- À partir de l'ouverture à la vente, j'analyse les ventes effectuées sur les trains aux différents tarifs et j'adapte ma stratégie en fonction des éléments à ma disposition.
- En aval du départ des trains, j'analyse les résultats de mon portefeuille afin d'adapter au mieux ma stratégie opérationnelle. Je produits également des retours d'expérience sur les différentes expérimentations menées afin d'être force de proposition et de m'adapter au mieux au contexte changeant.

Motivations

Être au coeur du CA et des projets de l'entreprise
Le Centre Opérationnel de Revenue Management est au cœur de la faisabilité du Chiffre d'Affaire de l'entreprise. Je me sens donc au centre de la chaîne de création de valeur du groupe et je me rends compte que mes actions quotidiennes ont un effet sur un ensemble qui concerne tous les collaborateurs SNCF.
De plus, le service étant intégré dans la Direction Marketing, nous avons la primeur sur la connaissance des projets, éventuels ou confirmés, destinés aux clients. Nous avons ainsi l'opportunité de donner notre expertise sur ceux-ci, et surtout de prendre totalement part à la mise en place de nouveautés.

Conseils

Inspirez-vous de tout ce qui vous entoure pour être créatif !
Si le métier d'analyste revenue management demande un grande rigueur et implique des compétences communes entre tous ses collaborateurs, chaque personne est un atout.
C'est un travail qui s'apprend dès son arrivée dans le service et qui requiert des qualités d'analyse et d'expertise certaines. Mais au-delà de tout cela, une certaine autonomie est donnée à chacun afin de pouvoir développer ses idées et d'éventuels projets. Chacun a l'occasion de mettre à profit ses idées, de les expérimenter, et s'il y a un intérêt de les développer pour les rendre accessibles à tous.
C'est pourquoi rester alerte sur son environnement et être créatif peut permettre de se démarquer.

Succès

2 jours de forum santé et bien-être pour les contrôleurs !
Lors de mon expérience d'alternant, j'ai eu l'opportunité, avec plusieurs autres étudiants, de mettre en place un forum sur le thème de la santé et du bien-être au sein de l'Etablissement Commercial Trains duquel je faisais partie. L'objectif était de sensibiliser le personnel aussi bien à bord des trains que dans les bureaux :
- aux bonnes postures à avoir
- à améliorer ses habitudes alimentaires
- à la découverte de techniques de bien-être et de relaxation
C'est ainsi que masseurs, ostéopathes, professionnels des techniques de relaxation et bien d'autres ont pu faire découvrir leurs pratiques, gratuitement, à tous les collaborateurs de l'établissement.
Je suis particulièrement fier de ce projet, puisqu'il a été mis en place uniquement par des alternants et qu'il a été un réel succès apprécié par tous, et renouvelé chaque année depuis. De plus, il nous a permis de concourir aux Trophées SNCF (élection des meilleurs projets organisée annuellement par le groupe SNCF).
Et même si nous n'avons pas remporté ce prix, j'ai eu la chance de réaliser une fois de plus l'ampleur de l'entreprise, de prendre conscience de la diversité des savoirs-faire au sein de celle-ci et de découvrir des idées toujours plus innovantes.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site