Marc
Marc
Dirigeant De L'Unité Opérationnelle Maintenance Des Trains

Profil de Marc

Expériences

De l'Infrastructure à la maintenance du matériel, en passant par TER
De formation d'ingénieur spécialisé dans le ferroviaire (ESTACA), j'ai débuté chez SNCF comme Ingénieur mesure puis Responsable Technique des trains d'essai au Laboratoire d'essai de l'ingénierie de l'infrastructure. Mon poste consistait à organiser et réaliser la circulation de trains spéciaux, équipés de chaînes de mesure, sur le réseau ferré national ou chez nos voisins : Belgique, Espagne et Angleterre. Nous devions, avec mon équipe constituée de 6 techniciens et conducteurs d'essai, vérifier les installations électriques de traction et de signalisation, et en attester la conformité après dépouillement des données. Après avoir traqué pendant 7 ans sans répit les défaillances sur les installations électriques sur les voies, j'ai eu envie de me rapprocher de la Production voyageurs.

En postulant sur la Région de Marseille (ma région d'origine), je suis devenu Dirigeant des gestionnaires de matériel et de conducteurs au Centre Opérationnel du TER PACA. L'objectif permanent de cette équipe de 20 agents qui se relayent en 3x8 : couvrir le plan de transport TER de toute la Région en optimisant les ressources et gérant les aléas de production, en toute sécurité ! En tant que Dirigeant de l'équipe, le management au quotidien était autant celui de la production opérationnelle et que celui de l'humain. J'ai vécu 5 années trépidantes et passionnantes au cœur de la gestion du plan de transport, des crises de productions, et des coulisses de l'entreprise. J'ai aussi appris à connaître et travailler avec les autres contributeurs à la production voyageurs : le Centre opérationnel de gestion des circulations, la Traction, la supervision technique de flotte du Technicentre,...
Et justement, fort de cette expérience d'exploitant plus qu'inTERressante, j'ai eu l'opportunité de rejoindre le Technicentre PACA pour porter un projet d'amélioration de la fiabilité du matériel roulant.

Poste actuel

Je dirige l'Unité Opérationnelle Maintenance Azur du Technicentre PACA
L'Unité Opérationnelle Maintenance Azur a pour mission de réaliser la maintenance du matériel TER PACA qui circule sur la Côte d'Azur. Elle est répartie sur trois sites : Cannes, Nice Ville et Nice Saint Roch. L'Unité réalise aussi la maintenance des TGV qui dorment en bout de ligne à Nice, sur la Station TGV de Nice Saint Roch.
Mon rôle est de piloter l'organisation de l'unité opérationnelle afin que la maintenance s'y déroule dans le respect des règles de sécurité pour le matériel comme pour les hommes, tout en respectant les objectifs de disponibilité et fiabilité de notre matériel roulant.

Motivations

La présence sur le terrain.
Les projets de modernisation et d'industrialisation de la maintenance réussiront s'ils sont partagés et inspirés des agents qui les porteront ensuite. Pour progresser, il est primordial de comprendre sur le terrain où sont les pistes d'amélioration et d'optimisation, et de rechercher des solutions avec les agents eux-mêmes qui sont bien souvent très riches en idées !

Conseils

Cherchez à rester en "TETE" : Technique Engagement Terrain Exemplarité
La spécificité de notre système de transport ferroviaire, ainsi que sa complexité impliquent d'avoir une curiosité technique importante pour pouvoir comprendre et assimiler tous nos métiers. Au regard des nombreux collègues que j'ai pu côtoyer, cette curiosité se transforme bien souvent au fil du temps en une véritable passion pour son métier.
L'engagement est essentiel pour une entreprise qui fait rouler des trains 24/24h et 7/7J. Il se traduit par le souci et l'objectif dans tout métier de satisfaire au mieux le client final en toute circonstance.
Le terrain est là où se fait la production ferroviaire. C'est là qu'il faut être ou avoir été pour bien la comprendre et la faire évoluer.
Enfin, l'exemplarité est une valeur essentielle, pour nos agents, pour nos clients et pour notre société. Elle doit être au quotidien dans nos actions, des règles de sécurité aux règles déontologiques.

Réussites

En 2016, 30% de TER supprimés en moins sur la Région PACA
Entre 2015 et 2016, le projet d'amélioration de la fiabilité des TER mené par le Technicentre PACA a permis d'éviter la suppression de 30 % de TER en 2016 par rapport à l'année 2015.
Ce gain a été obtenu par un travail d'étude technique sur les défaillances récurrentes survenant sur les trains, couplés à l'utilisation de standard de l'Excellence Opérationnelle. Il a permis de mettre en œuvre des actions coup de poing visant à corriger rapidement les défauts et éviter les récidives.
Le Technicentre a reçu d'ailleurs le Trophées de l'Excellence Opérationnelle en mai 2017 dans la catégorie TER !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site