Bettina
Bettina
Technicienne Signalisation Électrique

Profil de Bettina

Expériences

Du Bac professionnel à agent signalisation électrique !
J'ai toujours été intéressée par l'électricité, c'est pourquoi je me suis naturellement orientée vers un bac professionnel ELEEC validé en 2012. J'ai ensuite tenté un BTS électrotechnique en alternance que je n'ai pas validé puis j'ai postulé au métier de technicienne signalisation électrique.

Poste actuel

J'assure la maintenance des appareils électriques de signalisation !
Mon métier est très varié ! Il comprend la maintenance des équipements de signalisation électrique ainsi que le dépannage via des recherches de dérangements en passant par des vérifications du bon fonctionnement.
Je travaille sur les appareils de signalisation qui comprennent entre autres les panneaux et les aiguilles. Pour apprendre le métier, j'intègre régulièrement des centres de formation SNCF dans différentes villes de France telles que Marseille, Toulouse ou Amiens.

Je suis amenée à travailler seule dans le cadre de l'astreinte (durant laquelle l'agent chargé des interventions peut être appelé à tout moment, y compris pendant le week-end et les jours fériés) mais la plupart du temps je suis accompagnée d'un collègue pour la maintenance ou les petits travaux (de journée 8h00 - 17h00 et de nuit sur des semaines définies à l'avance). La majorité de mon temps de travail s'effectue de jour.

J'ai la responsabilité de l'entretien des appareils et celui-ci est répertorié sur des fiches pour pouvoir suivre l'évolution de l'appareil en question.

Motivations

Travailler dehors pour ne pas s'ennuyer !
Ce métier s'effectue dehors et, bien souvent, malgré les aléas du temps ! Je suis bien équipée contre le froid ou la pluie et le fait d'être dehors m'aide à me sentir vivante et me motive car je n'ai pas un esprit de bureau.

Conseils

Toujours faire attention à l'électricité, elle n'a ni forme ni odeur !
Pour faire ce métier, il faut être conscient des risques électriques mais également des risques ferroviaires car ils sont bien réels !
Le plus important est de comprendre pourquoi nous réalisons telle ou telle chose. Cela permet de ne pas faire de bêtises et donc de ne pas s'exposer aux risques !

Réussites

J'ai été intégrée à un groupe au sein de mon équipe !
Au sein de l'équipe dans laquelle j'évolue, il y a plusieurs groupes de travail car nous sommes nombreux et le souvenir qui me rend le plus fière est celui du jour où l'on m'a informé que je rentrais à part entière dans l'un de ces groupes. J'en suis encore aujourd'hui très heureuse car cela se passe bien et mes collègues sont patients et m'aident en cas de difficultés.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site