Sabrina
Agent D'escale Ferroviaire
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Sabrina

Expériences

De la police aux frontières en aéroport à l'agent d'escale ferroviaire
Après 5 années en tant qu'agent de police aux frontières en aéroport me voici en gare en tant qu'agent d'escale ferroviaire pour mon plus grand plaisir. Mon expérience du contact voyageur acquise en aéroport a pu ainsi être retranscrite au sein de notre belle entreprise SNCF.

Poste actuel

Je suis actuellement agent d'escale ferroviaire à Château-Thierry.
En tant qu'agent d'escale ferroviaire, j'exerce plusieurs missions. D'abord des missions techniques liées à la "production train" et d'autres liées à la relation clients. Par exemple, je donne des informations aux voyageurs soit oralement ou à l'aide de l'outil CATI (centrale d'annonce et de téléaffichage informatisée) sur leurs parcours, les travaux prévus, etc. Je peux également accompagner les personnes à mobilité réduite.
Pour l'aspect production, je trace les itinéraires en manœuvrant des appareils de voies à pied d'œuvre, je donne l'ordre de mise en mouvement à l'agent de conduite, je donne les autorisations de départ des trains Vallée de la Marne, j'organise les manœuvres, j'effectue des essais de freins, des opérations d'attelage, dételage, et je réalise des missions pour le compte de l'EIC ( Etablissement infra circulation)...

Je travaille en 4/2, je peux travailler aussi bien de nuit que de matinée ou soirée. Je suis actuellement agent de réserve, c'est-à-dire que je peux être affectée sur plusieurs site de production selon les besoins, au total 3 différents pour ma part.

Motivations

Forcément : la polyvalence des missions et la relation clients.
Avoir la double casquette information clients et production est un des grands avantages du métier. La particularité de l'agent d'escale ferroviaire, c'est d'avoir une vue sur l'ensemble du parcours clients. Je peux ainsi visualiser rapidement les situations, informer les voyageurs de manière plus pointue. Je suis présente avant, pendant et après le voyage du client.
Ce poste a aussi la particularité d'être en liaison avec plusieurs interlocuteurs tels que le centre opérationnel de proximité, l'agent de circulation et l'aiguilleur, les commerciaux, le gestionnaire du plan de transport et information, le gestionnaire matériel, le gestionnaire information voyageurs... Les échanges sont variés. De plus, la gare de Château-Thierry a mis en place une application nous permettant de digitaliser les fiches anomalies confort ce qui nous permet d'assurer à nos voyageurs un trajet dans un confort optimal en remontant des informations de manière instantanée et sûre au centre de maintenance lorsque l'on effectue les VAE (visite avant expédition) avant le départ des trains.

Conseils

Mettez tout en œuvre pour vous rapprocher de votre objectif !
Au début, on vous demandera pourquoi vous le faites puis, si vous y mettez vos tripes, on vous demandera comment vous l'avez fait. Il faut se donner les moyens, s'enrichir, s'imprégner de la formation qui est enrichissante et soutenue, mais qui nous donne les armes nécessaires pour exercer ce métier en toute sécurité et fournir à nos voyageurs des prestations de qualité. Je vous rassure : rien ne s'invente, tout est écrit dans des référentiels. Il suffit de savoir où chercher.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'effectuer ma formation en alternance avec le TITRE Professionnel Agent d'escale Ferroviaire. Il faut appliquer rapidement sur le terrain ce que l'on voit en cours et surtout ne pas hésiter à se renseigner si ce n'est pas clair.
Posez des questions, écoutez, observez, saisissez toutes les opportunités pour acquérir de l'expérience.

Réussites

Avoir réussi mon TITRE AEF après 9 mois d'alternance.
Lorsque j'ai obtenu mon titre AEF, j'ai été envahie par un sentiment de fierté car les 9 mois de formation en alternance n'ont pas été de tout repos. Cette formation est riche, il faut s'imprégner de tous les éléments, être assidue et tirer profit de toutes les occasions pour s'instruire.
La formation était soutenue et moi, qui était néophyte dans le domaine trains, j'ai dû m'accrocher. Mais je ne regrette pas tous mes efforts qui m'on permis d'être Major de promo de ma formation, de devenir agent d'escale ferroviaire et aujourd'hui, ambassadrice de ce métier.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site