Sandrine
Sandrine
Commerciale En Gare
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Sandrine

Expériences

Des postes de travail très variés avant de rentrer chez SNCF
Parmi mes différents postes :
J'ai été Vendeuse en prêt-à-porter féminin en boutique et je travaillais parallèlement en tant que Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) pour une autre enseigne de lingerie fine, puis j'ai été Vendeuse et préparatrice de commande en papeterie.
La diversité de ces postes a été enrichissantes pour ma vie professionnelle et personnelle, j'ai découvert des méthodes de travail différentes avec des collègues différents, j'ai dû m'adapter à des produits, des situations, des besoins clients divers.
Lorsque j'ai postulé chez SNCF, c'était pour être commerciale à bord des trains, car j'aime le contact avec la clientèle et assurer sa sécurité. J'ai alors réussi toutes les épreuves d'entretien, sauf pour la visite médicale, car il y a des conditions minimum de vue sans correction et j'étais au-dessus.
Mais heureusement pour moi, mon dossier à été conservé et on m'a proposé un poste de Commerciale en gare que j'exerce depuis 2003.

Poste actuel

Je suis Commerciale en gare TER
Je travaille seule en gare, ce qui demande de l'autonomie, une bonne connaissance de mon travail en général et même au-delà.
Je conseille, informe et vends des billets de train et services aux clients.
L'avantage de travailler dans une gare où il n'y a pas une forte affluence de voyageurs, c'est que nous pouvons prendre le temps de bien expliquer aux clients certains éléments de leurs voyages et leur proposer des réductions, des services associés... Je le sais car j'ai travaillé dans de grandes gares auparavant.
Je suis au guichet, mais il m'arrive parfois aussi de sortir sur les quais pour informer les clients de perturbations sur les voies ou autre, ce qui est un travail d'Agent d'Accueil/Escale.
Ce n'est pas le cas partout, mais dans la gare où je travaille, l'Agent Commercial doit aussi faire le ménage intérieur et extérieur de la gare.

Motivations

La qualité de travail, d'écoute que je peux donner à mes clients.
J'ai un poste qui me permet de prendre le temps avec tous les clients qui le souhaitent et qui ont besoin de renseignements sur un futur voyage, de conseils pour des changements de trains en correspondance, de formuler une réclamation sur un retard ou suppressions de trains...
Les clients ont besoin d'être informés, rassurés s'il le faut : nous sommes là pour ça, c'est notre métier et lorsqu'on peut le faire posément c'est bien.

Ce que je préfère dans mon poste, c'est son autonomie, la diversité de mes tâches et la disponibilité que j'ai pour mes clients. Et ils me le rendent bien, par un sourire et un merci par exemple :-)

Conseils

Tout est possible dans la vie !
Je ne fais pas le métier que je voulais faire quand j'étais jeune, ni celui que j'ai voulu en postulant chez SNCF, mais j'en ai découvert un autre qui me plaît et que je suis fière de représenter tous les jours depuis plus de 14 ans maintenant.
Si vous aimez le contact avec le public, que vous êtes courtois, souriant, que les situations conflictuelles ne vous effraient pas, que vous savez garder votre calme en toutes circonstances, que vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome, que les journées et les horaires de travail en décalé ne sont pas un problème, vous pouvez postuler avec plaisir chez nous !

Réussites

Chaque fois que je peux aider nos clients
Ma réussite est de répondre aux attentes et questions de mes clients, que mes réponses soient positives ou négatives ; pour cela je n'hésite pas à chercher les informations sur les différents supports et outils que nous avons à notre disposition, à demander aux collègues, supérieurs hiérarchiques...
Il ne faut pas qu'un client reparte dans le doute et/ou sans réponse.
Et s'il repart en me remerciant avec un sourire, pour moi c'est un bonus très agréable !

Je pense que notre réussite est faite de plusieurs "petits" actes, parfois anodins, mais qui rendent la vie de nos clients et de nous-mêmes plus agréable.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site