Claude
Formateur À La Conduite Des Tram-Trains
Secteur d'activité FormationConduite

Profil de Claude

Expériences

D’un Bac Pro Electronique à la conduite des tram-trains
Après avoir exercé le métier de dépanneur informatique, vendeur de produit technique, chargé de formation et de manager en centre d’appel, j'ai décidé de me reconvertir en recherchant un métier offrant de véritables opportunités de carrière.
Ainsi, j'ai postulé chez SNCF, qui propose des formations métiers dans le domaine de la conduite.
J'ai donc intégré l'une d'entre elles pour devenir conducteur tram-trains pendant 5 ans.
Puis, je me suis orienté vers le poste de formateur à la conduite des tram-trains, que j'occupe actuellement.

Poste actuel

Formateur d'entreprise à la conduite des Tram-Trains
Je suis en charge du suivi des formations : conducteur tram-train. J'accueille les nouveaux stagiaires et je les accompagne tout au long de leur formation.
Je programme les stages afin que les candidats puissent pratiquer la conduite sous le regard attentif d'un moniteur.
J'assiste à la validation de chaque étape de leur formation : elle est d'une durée de 3 mois et se valide par l'obtention de 2 modules, l'un en situation normale, l'autre en situation d'anomalie. Il y a ensuite un examen final comprenant une épreuve écrite, un oral et la conduite réelle d'un train. Je fixe aussi des objectifs de révisions, et vérifie chaque semaine les acquis afin que les stagiaires ne prennent pas de retard.
Je forme les stagiaires aux diverses manipulations des tram-train (isolation d'une porte en défaut, secours d'une rame immobilisée suite à un problème technique ... ), ainsi qu'à l'outil SIRIUS qui est un système informatique rassemblant les informations utiles au service destiné aux conducteurs.
Enfin, je les guide tout au long de la formation afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.

Motivations

Suivre l'évolution des stagiaires et les voir réussir
J'ai toujours aimé transmettre mon savoir. Cela est gratifiant de voir de jeunes stagiaires arriver avec l'envie d'apprendre et de constater leurs progrès chaque jour, de les voir devenir des conducteurs et des conductrices.
J'éprouve de la satisfaction dans leur réussite. Aussi, cela me permet de créer des liens avec mes futurs collègues.
Le coté humain me fait également évoluer à chaque formation : c'est une remise en question à chaque nouvelle promotion.
C'est aussi une nouvelle aventure qui commence à chaque fois.

Conseils

Motivation, travail, rigueur
La formation est intense, mais avec de la motivation et du travail, c'est à la portée de tous.
Il y a beaucoup de théorie à apprendre et à comprendre. Cela demande ainsi de la rigueur dans le travail au quotidien.

La formation d'une durée de 3 mois peut paraître à la fois longue lors des journées de formation en salle, et en même temps très courte au vu de la quantité d'informations à découvrir et à connaître.

Alors, il faut savoir être motivé chaque jour, ne pas prendre du retard et savoir tenir dans la durée. Chaque jour, il faut être rigoureux concernant aussi bien l'organisation de la vie privée que celle de la formation, sans quoi on peut vite être submergé.

Réussites

Le déploiement d'un système informatique en tant que formateur
J'ai mené à bien le projet de déploiement Sirius au sein de mon unité de production, organisation et gestion des formations des conducteurs.
SIRIUS est un système informatique rassemblant les informations utiles au service destinées aux conducteurs. Il se présente sous la forme d'une application installée sur une tablette. En tant que référent de SIRIUS, j'ai également formé toute mon unité de production à cet outil.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site