Jérôme
Jérôme
Chef De Projet SI
Secteur d'activité Ingénieurs et Cadres

Profil de Jérôme

Expériences

Comment allier deux passions de jeunesse
Passionné de chemins de fer et d'informatique depuis tout petit, ce sont les études d'informatiques qui ont pris le dessus. À la suite de mon diplôme d'Ingénieur, spécialité informatique, j'ai commencé ma carrière professionnelle comme "Ingénieur Développement Logiciel" en 2002. Au bout de quelques années de carrière, ma 2e passion, un peu reléguée en arrière-plan, est revenue à la surface. Cela, combiné à l'envie naturelle d'évoluer vers un poste à responsabilités (chose très compliquée dans la société pour laquelle je travaillais), m'a conduit à postuler chez SNCF. Ma candidature a été acceptée en 2008. Depuis, j'occupe le poste de chef de projets informatiques.

Poste actuel

J'assure le bon fonctionnement de projets informatiques
Mon travail de chef de projets informatiques est très riche. En effet, outre le fait de gérer une équipe de développeurs, je m'assure aussi que les différents environnements fonctionnent (serveurs, bases de données, ...).

Une autre tâche importante consiste à gérer les mises à jour des serveurs. Je gère également le budget des projets qui me sont confiés : prévoir combien vont coûter les nouvelles évolutions demandées, m'assurer qu'on ne dépassera pas le montant prévu, justifier les dépassements le cas échéant...).

Motivations

Un quotidien sans cesse renouvelé
Travailler dans l'informatique m'a appris une seule certitude : rien n'est sûr !
Cela semble anodin, mais quand on travaille avec des serveurs partagés, une multitude d'humains et avec des logiciels externe on fait très régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, face à des challenges intellectuels différents, avec toujours le même objectif de fournir un service de qualité.

Conseils

Donne-toi les moyens d'arriver à ton but
Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, automatiquement je répondais « conducteur de locomotive ». Étant donné mes résultats scolaires, un professeur de 3e m’a vivement conseillé de poursuivre mes études pour viser une carrière plus en phase, selon lui, avec mes compétences. Passionné d'informatique, en plus du chemin de fer, j'ai du coup opté pour des études d'ingénieur informatique. J'ai validé mon diplôme et je suis entré dans la vie active dans le service informatique d'une compagnie de distribution d'eau potable et assainissement d'eaux usées. Mais on ne peut pas renier ses passions, elles finissent toujours par nous rattraper. Quelques années plus tard, j’ai postulé à plusieurs offres chez SNCF dans le domaine informatique. La concurrence étant rude, je n’ai pas été pris tout de suite. Tenace et pas pressé, j'ai tenu bon. Et comme un pied de nez à mon professeur de 3e, j'ai répondu à une offre de "Responsable d'une équipe de conducteurs de train". C’est ce qui m’a permis d’entrer chez SNCF,.. en tant que chef de projets informatiques !

Réussites

J'ai gagné la confiance de mes clients
Lors de mon arrivée, une de mes missions était de suivre un projet mis en place depuis plusieurs années jusqu’à son arrêt définitif. Comme il présentait encore beaucoup de bugs, j’ai pris la décision de l’améliorer et de l’optimiser.
C’est ainsi que jour après jour, l’application est devenue plus fiable jusqu’à être autonome. Je me souviendrais toujours de l'expression de mon collègue qui avait passé deux jours à essayer de trouver où était l’erreur que nous n'avions pas vu la première fois que notre chargement s’est fait sans planter ! Quelle fierté de constater que nous avions fait du bon travail.
Grâce à cela, notre client, réputé exigeant, nous a accordé son entière confiance. Cela n’a vraiment pas de prix et j’en suis très fier.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site