Jocelyn
Manager D’équipes De Manœuvre Des Trains/Aiguillage Des Trains
Secteur d'activité Logistique
Loading

Profil de Jocelyn

Expériences

De Chasseur Alpin, puis Commercial ensuite Responsable Mouvement Train
Mon expérience professionnelle commence dans le secteur automobile, plus précisément un CAP carrossier. C'était pour être honnête une orientation par "défaut" plus qu'un souhait mais c'était un premier contact avec le milieu professionnel. Puis, et parce que j'ai toujours eu l'amour de la montagne, j'ai effectué mon service militaire dans les Chasseurs Alpin. J'ai prolongé cette aventure une année de plus, et c'est d'ailleurs durant cette période que j'ai eu l'opportunité de voyager et découvrir d'autres pays et cultures comme le Liban et Israël. Après la période militaire, j'ai durant trois saisons, été en station ski à Tignes, Saint-Gervais et l'étranger pour flâner/parcourir la Calédonie la Grèce l'Autriche etc. De retour dans l'hexagone, j'ai changé de secteur d'activité pour rejoindre durant 5 années l'opérateur Plein Câble qui deviendra NC Numéricâble par la suite. J'y étais Technico-Commercial.
Enfin, pour une raison liée à la fois aux contraintes horaires du moment et pour découvrir autre chose, j'ai une nouvelle fois changé de secteur pour rejoindre en 2000 SNCF, dans le Domaine Matériel, secteur Logistique. J'ai ensuite rejoins le secteur Mouvement manœuvre des trains.
En 2004, mon expérience au sein de cette entité commence par la formation de Conducteur voie de service et RFN (à l'intérieur d'un établissement/dépôt), puis deux ans plus tard Aiguilleur et enfin Agent Circulation. Depuis septembre 2012, je suis Manager d’équipe manœuvre. Celle-ci assure à la fois la manœuvre (conduite) des trains au sein du Technicentre, mais également la manœuvre des appareils de voie à partir du poste d'aiguillage

Poste actuel

Je suis Manager d'équipe des circulations ferroviaires en Technicentre
Mon rôle principale de Manager d'équipe est d'apporter écoute et attention aux collaborateurs qui composent mon équipe, et de mettre à leur disposition les outils et équipements nécessaires pour assumer leurs missions. Je veille également à ce que ces missions soient effectuées dans le respect de leur propre sécurité, tout comme celle du matériel roulant et des installations. Je m'assure du maintien des compétences de chacun.
En dehors de ma mission principale de manager, la manœuvre/conduite de train, l'aiguillage en poste ou en campagne (terrain), ou encore les essais de frein des trains sont aussi parmi mes missions. Mon rôle est donc également de passer d'encadrant à opérateur en opérationnel. et de m'assurer que toutes ces taches sont faites en conformité de la qualité autant que de la sécurité mais également de mise à disposition du produit train.
Nos missions demandent beaucoup de rigueur, que l'on soit seul à conduire en motrice d'un TGV, d'une locomotive, ou encore en équipe à effectuer la manœuvre de raccordement d'une ou plusieurs voitures ou encore à s'assurer du bon fonctionnent du frein.
Nos équipes Mouvement filière matériel travaillent le plus souvent en 3/8 ou bien en 2/8 voir en jour/nuit. Mon équipe se compose de 10 collaborateurs, sur un régime 3/8 (il y a 5 équipes sous le régime 3/8). Elle est appuyée le plus souvent par des collègues de l'équipe jour/nuit ainsi que des agents de l'équipe réserve, ce 24h/24 chaque jour de l'année y compris les jours fériés.
Vous y prendrez goût assurément,.. si si .... :))

Motivations

Le management, les échanges, favoriser le partage en harmonie
Manager au sein de notre entreprise était à minima un objectif, voire une étape obligatoire pour ma part, pour des raisons diverses mais surtout parce que j'aime le travail d'équipe.
Bien que l'ensemble de nos missions effectuées au quotidien se réalisent en respectant des procédures et règles, donc ne laissant pas place à la liberté de faire autrement, le travail d'équipe permet pourtant de gagner en efficacité et en qualité pour au final produire mieux, pour peu que l'envie de faire mieux soient présente chaque jour. C'est cette émulation participative que j'aime : l'idée d'être capable de susciter enthousiasme et envie de se dépasser tous ensemble est ce qui me motive chaque jour plus qu'hier. Relever les défis en groupe est grisant je trouve :)
Le management assurément est LE moteur essentiel de ma fonction à mon sens.

Conseils

Anticiper, travailler bien aujourd'hui pour construire mieux demain
Avec le temps, les aléas liés à soi-même et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement. Pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves. Savoir rebondir et s'adapter. Parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même.
Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi savoir réfléchir et décider soi-même, assumer ses propres choix.
Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification.
Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))

Réussites

Les orientations/adaptations réussies et mon parcours maitrise ++
Comme évoqué en amont, ma première expérience professionnelle a commencée dans le secteur automobile, puis j'ai évolué dans un secteur totalement différent chaque fois. A une exception près, l'inconnue a été constante dans chaque nouvelle aventure professionnelle. Pour autant, même si l'hésitation a parfois été présente, je me suis lancé. C'est ce dont je suis le plus... satisfait.
Ah oui, j'ai oublié d'évoquer une chose importante : savoir faire preuve de modestie, c'est important ;)

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site