Frédéric
Frédéric
Technicien De Maintenance Mécanique
Secteur d'activité Maintenance des trains

Profil de Frédéric

Expérience

Plongé dans la mécanique depuis toujours
J'ai commencé par aider mon père sur son matériel agricole. De là m'est venue la vocation pour la mécanique.
Après mon BEP et mon BAC Pro maintenance agricole en poche, j'ai trouvé mon premier emploi dans la maintenance du matériel des travaux publics pour la période du chantier de la LGV Tours-Bordeaux. Je m'approchais déjà sans le savoir, du monde ferroviaire.
A la fin de ce chantier, j'ai essayé plusieurs domaines de la maintenance industrielle en passant par l'agricole jusqu’à trouver ma place au sein d'une équipe de diésélistes chez SNCF.

Poste

J'assure l'entretien et la réparation des moteurs diesel des trains
Dans mon poste actuel, j'ai pour mission d'entretenir et de réparer les moteurs diesel.
L'entretien du moteur consiste notamment à :
- Faire les niveaux
- Faire les vidanges des différents fluides
- Changer des pièces d'usure
- Prélever l'huile pour suivre l'usure interne du moteur pouvant aller jusqu’à la dépose du moteur du train pour la rénovation à des périodes précises de la vie du train.

La réparation du moteur s’effectue lorsque des anomalies sont constatées par exemple comme des fuites de fluide, un manque de puissance, un arrêt moteur anormal etc. Ma mission consiste à chercher l'origine de l'anomalie et à la supprimer en la réparant.

Motivations

Participer au bon fonctionnement d'une partie essentielle du train
Je veux que les moteurs que j’entretiens sur les trains soient fonctionnels afin d'éviter qu'ils soient immobilisés voire qu'ils tombent en panne lors de leur utilisation en ligne.
Mon but est de rechercher le moindre défaut lors de l'entretien des moteurs pour pouvoir le réparer et éviter une immobilisation.

Conseils

Être curieux pour trouver les moindres défauts
Rechercher les différents défauts et comprendre pourquoi cela est arrivé et comment le rectifier est indispensable pour que le train soit opérationnel.

Succès

Mes innovations pour faciliter la tâche de mes collègues
J'ai déposé des innovations au sein de l'entreprise qui on été acceptées par la direction pour faciliter certaines tâches comme une modification d'outil .

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site