Damien
Manager Équipe Travaux Voie
Secteur d'activité BTP & Génie civil

Profil de Damien

Expériences

Du bureau d'études au pilotage des chantiers sur les voies ferrées
Ma première découverte de SNCF fut par un stage trouvé via mon réseau d'écoles d'ingénieurs. La découverte d'une grande entreprise complexe avec des métiers méconnus, ma curiosité fut comblée pendant 2 mois!

Suite à mon diplôme d'ingénieur et une courte expérience dans le privé, j'ai finalement intégré la direction technique de SNCF pour réaliser des études sur le risque inondation des voies ferrées. Quatre ans à naviguer entre études d'assainissement / hydraulique, pilotage de projets de recherche (stagiaires, doctorants), appui des opérationnels sur leurs problématiques maintenance/travaux ou encore à donner des formations en interne. Un programme consistant pour un jeune ingénieur au sein d'un bureau d'études regroupant des milliers de personnes et une centaine de métiers.

Des années pour découvrir l'univers ferroviaire, des heures à échanger avec des spécialistes de métiers diverses et variés : des ouvrages d'arts à la signalisation ferroviaire, de la géotechnique à l'environnement, de la caténaire à l'hydrogéologie... et surtout des projets ambitieux que l'on mène jusqu'à leurs échéances.

Puis l'envie de bouger et de voir l'envers du décor de SNCF. Propulsé aux travaux sur ma demande, j'ai été formé et accompagné pour piloter des chantiers de plusieurs millions d'euros de travaux de voies.

Enfin, pour compléter ces expériences, je manage aujourd'hui une soixantaine d'agents qui travaillent en renfort sur les grands chantiers d’Île de France. Mon quotidien : aider les Directions travaux à réaliser le maximum de chantiers en maintenant un haut niveau de sécurité.

Poste actuel

Assurer la productivité des chantiers en toute sécurité
L'opérationnel est mon quotidien pour assurer la productivité des chantiers en toute sécurité tout en maintenant la régularité des trains de tous les jours en Île-de-France.

Toute la complexité est de réaliser les chantiers en toute transparence pour les voyageurs sur un réseau Francilien aussi dense.

Mes missions sont de programmer les agents SNCF en renfort pour assurer les pics de production des travaux en Île de France, de m'assurer du haut niveau de sécurité des opérateurs et enfin de développer les compétences des jeunes embauchés.

Je participe également à la stratégie d'organisation de l'unité à laquelle j'appartiens, et à laquelle est rattachée près de 400 agents de 6 spécialités métiers différentes.

Motivations

L'opérationnel : de l'anticipation à la gestion des aléas
Mission complémentaire à mes précédentes expériences, le management m'apporte la dimension humaine de gestion du personnel. Le contact de l'opérationnel m'amène l'excitation qui fait que je me sens comme un maillon essentiel dans ce système ferroviaire qui permet à tous de voyager. Cela fait 4 ans que j'ai intégré ce milieu des travaux et je vois pour l'instant mon évolution à court terme dans l'entreprise au sein des chantiers.

Conseils

La curiosité est la clé dans une grande entreprise.
SNCF Réseau, c'est 53 000 salariés sur des centaines de métiers très différents.
La gestion de l'infrastructure ferroviaire est complexe avec beaucoup d'interlocuteurs internes.
La réussite passe par l'intérêt qu'on porte au quotidien des gens qui nous entourent pour comprendre leurs problématiques et leurs enjeux.

Le développement des compétences des jeunes embauchés est un enjeu vital pour l'entreprise auquel on contribue tous à notre hauteur.

Réussites

J'ai piloté la réalisation d'un chantier de 10 millions d'euros.
Chantier hors norme par son organisation : 13 jours de chantier principal en 3x8 (sans interruption), réouverture d'une ligne ferroviaire fermée depuis 20 ans (6 km), 11 aiguillages et 1000 m de voie ferrée renouvelés : ce chantier a représenté un investissement de 10 millions d'euros par SNCF Réseau.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site