Farouk
Commercial À Bord Des Trains
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Farouk

Expériences

Titulaire d'un diplôme technique, je suis devenu agent commercial
J'ai obtenu un brevet professionnel d'agent de maintenance des systèmes automatisés, bien que je n'ai jamais vraiment adhéré à ce que je faisais.
Par la suite, j'ai eu l'opportunité de postuler comme commercial à bord des trains et depuis 27 ans, j'exerce ce métier que je trouve FORMIDABLE.

Poste actuel

Je suis ce qu'on appelle 'contrôleur' ou commercial à bord des trains.
Je suis commercial à bord des trains depuis 28 ans.
J'ai d'abord passé 6 années à sillonner en long en large, la Normandie et la Bretagne avant d'être muté dans ma région natale, la Lorraine.
Depuis 1996, je suis revenu en Lorraine en tant que commercial à bord des trains TER, j'ai exercé sur 3 régions : la Lorraine, l'Alsace et la Champagne Ardennes, avec des tarifs appropriés à chaque région traversée.
À plusieurs reprises, mes supérieurs m'ont proposé d'évoluer en roulement "Grandes lignes" , comme on dit dans notre jargon, mais j'ai toujours refusé pour pouvoir être un peu plus présent à la maison auprès de mon épouse et de mes enfants qui étaient en bas âge. Notre métier comporte en effet des découchés en foyer ou hôtel. Les amplitudes de nos tournées varient entre 7h en tournée sans découché, et 24 h avec découché.

En 2007 avec l'arrivée du TGV-EST, j'ai pris la décision de passer au roulement Grandes lignes, et depuis je sillonne les axes de Paris /Luxembourg, Paris/Strasbourg/Colmar , Paris/Remiremont et Metz/Dijon...
J'adore ma fonction de commercial à bord des trains, me sentir utile pour nos clients, l'échange avec les clients, ou encore gérer les différentes situations que l'on peut rencontrer à bord de nos TGV, telles que retards, fugues... Ce que j'apprécie le plus, c'est la reconnaissance des clients lorsque l'on fait le maximum, et qu'ils nous le disent.

Nous sommes autonomes à bord de nos trains, nous devons analyser et réagir rapidement à différentes situations en fonction des divers éléments que l'on rencontre. Nous sommes (de plus en plus) seul.e.s à bord de nos trains.
C'est un métier multi-facettes, nous sommes LE COMMERCIAL pour les clients, mais avant tout, nous avons une mission de sécurité des circulations des trains, de sûreté envers les clients, et de services. Le contrôleur régularise si besoin, mais il renseigne aussi et passe en un rien de temps d'une fonction à une autre et ce, sans se poser de question.
Même après 28 ans à bord des trains à côtoyer des clients, qu'ils soient sénateurs, médecins, étudiants, ouvrier, avocat... on en apprend tous les jours ! C'est un métier très passionnant et intéressant pour les personnes qui sont ouvertes au dialogue, à l'échange et ouverts d'esprit. C'est un métier riche en enseignements.

Motivations

Ce que je préfère dans mon métier ? L'échange avec nos clients !
Se rendre utile à nos clients, les aider, les renseigner, échanger avec eux .
À l'écoute de nos clients, on apprend tous les jours. Nous avons affaire à toutes sortes de personnes, venant d'horizons différents.
Nos missions sont très variées et chaque situation, bien qu'elle puisse paraître classique au départ, est un cas particulier.

Conseils

Être à l'écoute et avoir beaucoup de patience et de sang-froid
Les clients sont tous différents. Etre à l'écoute, être compréhensif, avoir de l'empathie et savoir rester ferme sont des qualités essentielles dans ce métier.
Et ne jamais oublier que notre mission reste la sécurité...

Réussites

Être à l'écoute de mes collègues et leur transmettre mon expérience
Il est arrivé à plusieurs reprises que mes collègues m'appellent pour me demander des conseils lors de situations compliquées ou de cas particuliers...
On ressent une certaine fierté de pouvoir transmettre son expérience et informer ses collègues.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site