Charles
Charles
Opérateur Centre D'Appel Maintenance Gare

Profil de Charles

Expérience

De la mécanique des Trains au fonctionnement des équipements en gare
J'ai commencé en tant que Mécanicien / Freiniste sur les Rames du RER C puis j'ai eu envie de voir autre chose, de me pencher sur la partie Voyageurs. J'ai donc commencé à m'inscrire en tant que Volontaire de l'Information, c'est à dire à aider les équipes en gare lors des situations perturbées ou lors des grands départs en vacances.J'ai participé à une semaine de découverte en gare de Paris Montparnasse avec les agents d'accueil Grandes lignes, puis une semaine à l'accueil de la gare de Bibliothèque François Mitterrand.
J'ai ensuite intégré le Centre d'appels des Gares Ile de France : je suis donc chargé de prendre en charge les pannes sur les équipements prioritaires des gares (accessibilité, sûreté, information voyageurs et validation) et de les diriger vers les bons techniciens. Je fais également de la Maintenance de premier niveau sur certains équipements afin d'éviter un déplacement inutile. Changement total d'environnement de travail donc pour d'avantage de connaissances !

Poste

Je contribue au bon fonctionnement des gares
J'assure la remise en service des équipements des gares dans les délais prévus. Dés qu'une panne intervient sur un équipement, le plaignant m'appelle, je prend en compte la demande, et si je peux dépanner par téléphone je le fais, sinon je fais intervenir le mainteneur concerné par la panne.
Je travaille donc avec les gares, mais aussi avec les différents établissements d'information voyageurs, de régulation du trafic et avec nos établissements sûreté. Je m'occupe des équipements prioritaires comme les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les portes automatiques, les écrans d'affichage, les hauts-parleurs et autres équipements de sonorisation, les caméras et autres équipements de vidéo-surveillance, les bornes d'appels d'urgence, les composteurs, valideurs et autres équipements de validation, ainsi que les équipements de télé-opération, ce qui veut dire la commande des gares à distance pour les ouvertures et fermetures entre autre. Mon rayon d'action est l'Ile de France, ce qui représente environ 450 gares et environ 35 000 équipements en constante augmentation.

Motivations

Résoudre des pannes moi-même
La maintenance de niveau 1 est très importante à mes yeux car cela engendre un gain de temps pour tout le monde. Si la panne peut être résolue via téléphone, on évite de déclencher une intervention et de faire déplacer un(e) technicien(e) sur quelque chose qui ne le nécessite pas. Lorsqu'une intervention est déclenchée, le temps d'indisponibilité de l'équipement concerné sera forcément plus important et par conséquent l'impact sur l'exploitation de la gare sera de même.
Cependant, il n'est pas toujours possible de régler la panne à distance. Dans ce cas, on envoie nos technicien(ne)s sur place. Le temps de rétablissement d'un équipement en panne peut varier entre quelques heures à plusieurs mois en fonction de la panne.

Conseils

Savoir se relever après un échec et malgré tout atteindre un objectif
Lors de mon entrée chez SNCF, je souhaitais devenir conducteur de trains, c'était un peu un "rêve de gosse". J'avais réussi à passer les tests. Malheureusement un problème d'ordre médical m'a empêché de poursuivre la procédure définitivement. Ensuite, j'ai tenté d'intégrer la SUGE (police ferroviaire), même résultat.
Et après quelques mois assez difficiles moralement, j'ai reconstruit mon projet professionnel : intégrer le domaine de l’exploitation des gares. Aujourd'hui, objectif atteint !

Succès

Etre devenu référent Vidéo Surveillance au sein de mon équipe
Dans mon équipe (8 agents) chacun est responsable d'un équipement en particulier. Ce qui veut dire qu'il suit ses dérangements de la déclaration de la panne à la réparation, qu'il entre en contact de manière plus approfondie avec ses technicien(ne)s et les responsables de ceux-ci.
Le référent est aussi amené à faire des vérifications sur le travail de ses collègues en ce qui concerne la prise des incidents sur ses équipements. Le référent doit vérifier chaque semaine l'avancée des ses dérangements afin d'en informer les plaignants. L'élaboration de procédures peut également faire partie du travail du référent afin de simplifier le travail de l'équipe par exemple. En ce qui me concerne, je suis donc devenu référent de Équipements de Vidéo-Surveillance, et j'en suis particulièrement fier car la sûreté est un domaine que j'apprécie particulièrement et que je trouve intéressant !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site