Alban
Technicien Signalisation Mécanique

Profil de Alban

Expériences

D'un Bac Pro maintenance industriel à la rénovation du réseau SNCF !
Je suis entré au sein de SNCF avec un BEP et un BAC professionnel en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MEI aujourd'hui).
Avant d'intégrer le groupe, je souhaitais m'orienter vers un BTS, toujours dans le domaine de la maintenance mais il s'est avéré que cette formation ne me correspondait pas. C'est alors, qu'une session de recrutement chez SNCF s'est ouverte et j'ai saisi cette opportunité !

J'ai donc débuté au service de la Signalisation Mécanique dans la spécialité des "Enclenchements" pendant deux ans. Lors de mon intégration, j'ai bénéficié d'une formation relative aux pratiques de l'entreprise ainsi qu'une formation spécifique à mon métier d'une dizaine de semaines.
Deux ans après, j'ai intégré une équipe spécialisée dans les Travaux de Signalisation Mécanique et il m’a été possible par la suite, de développer de nouvelles compétences. J'ai pu également obtenir le CACES (Certificat d’Aptitude de la Conduite et de la Sécurité), avec lequel j’ai appris à utiliser des outils mécaniques : la mini pelle et des engins de levage.

Six ans après, je me porte volontaire pour faire découvrir mon métier qui me passionne.

Poste actuel

Je participe à la modernisation et la rénovation du réseau SNCF !
Depuis quatre ans, j'évolue au sein d'une équipe dans le domaine de la Signalisation Mécanique, spécialité "Travaux", en région Occitanie. Je participe à la rénovation et à la modernisation du réseau ferré.

Je monte et je mets en place toute la partie mécanique d'un aiguillage : sa fabrication, sa pose jusqu'à sa mise en service.
C'est un métier mobile, qui me permet de travailler dans des villes différentes et de bénéficier d'un cadre de travail vivant.
J’ai pour mission d'assurer plusieurs types de chantier tous plus différents les uns des autres.
Enfin, la sécurité est l'un des maîtres-mots de notre métier. Par exemple, lorsque des trains circulent proches de nous et que nous réalisons à ce moment là, des travaux à proximité. Par conséquent, elle est toute autant importante pour les usagers que pour mon équipe.

Motivations

Travailler en extérieur et dans des cadres différents tout le temps !
Dans mon métier, ce qui me motive et me passionne c'est de travailler au quotidien avec du matériel spécifique aux travaux de la voie ferrée. Du petit tournevis de tous les jours à la grue spécialement conçue pour transporter et poser un aiguillage, il y a des outils vraiment peu communs.

Depuis quelque temps, il y aussi l'arrivée de la technologie qui nous vient en aide. En effet, la documentation qui était avant sous format papier est dématérialisée peu à peu. Cette avancé technologique nous permet d'obtenir une meilleure accessibilité de l'information, depuis un smartphone ou une tablette, pour les agents qui en sont équipés. En un clic, on peut avoir toutes les informations voulues, là où il fallait plusieurs minutes quand c'était du papier.

Conseils

Toujours aller chercher plus loin pour atteindre les objectifs !
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier.
Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes six ans d’expérience. C’est très gratifiant.

Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.

Réussites

Vivre de sa passion
En six ans, j'ai appris à être rigoureux dans mon travail et à gagner la confiance de mes collaborateurs.
Ma plus grande réussite est de pouvoir vivre chaque jour ma passion présente depuis tout petit pour le domaine ferroviaire.
C'est avec plaisir que je partage mon métier via cette plateforme et les réseaux sociaux, représentant les « coulisses » de SNCF.

A travers cela, j'espère créer des envies et des vocations !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site