Frédéric E.
Frédéric E.
Expert Ingénierie Maîtrise De La Végétation

Profil de Frédéric

Expériences

De l'aménagement ponctuel à la maintenance de 30 000 km de lignes
Embauché en 2000 comme architecte-paysagiste, j’ai mené des projets d'insertion de point ponctuels du réseau. Depuis 2014, je m’occupe de la maintenance de la végétation. Je gère jusqu'à 30 000 km de lignes du réseau ferré national, au sein d'une direction centrale. Cette dernière conseille une trentaine d'établissements SNCF de la maintenance du Réseau.

Poste actuel

Spécialiste de la Maintenance de la Végétation en direction centrale
L'équipe en direction centrale à laquelle j'appartiens, est chargée d'apporter des solutions aux agents de la maintenance, dans les établissements locaux en termes de savoir-faire et d'outils. J'anime une communauté métier d'environ 2000 agents, concernés par la maîtrise de la végétation : site intranet métier dédié à l'activité, groupe métier sur notre réseau social interne, organisation de forum national, interventions dans des forums locaux, tournages de vidéos de témoignage de bonnes pratiques locales.
Nous sommes aussi très ancrés dans l'innovation, en travaillant avec des data scientists de SNCF, pour mettre au point la maintenance prédictive de demain, en pilotant des start-ups qui nous aident à avancer dans nos problématiques de maintenance, en travaillant sur les outils du métier avec les industriels, en migrant nos formations traditionnelles en e-formation etc.

Motivations

L'intelligence collective à travers le collaboratif du réseau SNCF
Nous sommes très loin de l'image très centralisée des vieux modèles d'entreprise. Mon activité consiste à travailler au quotidien avec l'équipe terrain. Nous sommes dans le pragmatisme portés par notre direction et reconnus par les agents de terrain. Nos outils sont ceux de demain : big data, innovation, partenariat avec des start-ups, drones, satellites, partenariats avec des industriels fabricants de matériel, écopaturage, forestiers. Le spectre de l'activité est très large et demande une certaine souplesse d'esprit et de curiosité.

Conseils

Suis ton intuition, ne laisse pas les autres décider à ta place
La SNCF à travers son panel immense d'activités offre des possibilités de changer de métier et d'apprendre en permanence. Celui qui est curieux et ouvert sera heureux chez nous.

Réussites

Celles qui produisent de la satisfaction du terrain
Quand j'étais architecte-paysagiste, j'aménageais des ateliers de maintenance SNCF. Mon objectif était atteint lorsque les agents me disaient "On a encore plus de plaisir à venir travailler ici depuis le réaménagement".
Aujourd'hui dans la maintenance, à chaque fois que je mets en place des outils qui aident la production, j'aime entendre les agents dire "Mais comment on faisait avant !"

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site