Alexandra
Responsable D'équipe Sûreté Ferroviaire
Secteur d'activité Sureté ferroviaire

Profil de Alexandra

Expériences

Animatrice sportive, j'ai évolué vers la SUGE
Issue de la filière d'animation et d'animation sportive, je me suis dirigée vers la SUGE (surveillance générale) sur le terrain en banlieue parisienne. Désirant prendre de nouvelles fonctions, j'ai obtenu les examens internes et j'ai évolué en tant que manager encadrant une équipe de 25 agents.

Poste actuel

Je manage des agents SUGE et suis au coeur de la sûreté
Manager des agents SUGE est un métier passionnant. Après quelques années de terrain, j'ai pu passer les examens internes avec seulement un baccalauréat. Dorénavant, je manage des équipes afin que la sûreté soit assurée aussi bien pour nos clients dans les gares et dans les trains que pour nos collègues.

Je me suis tournée vers le management afin de parfaire mes compétences et mes connaissances de ce métier. J'ai ainsi une vision plus complète des attentes de nos clients.

Je peux programmer des missions spécifiques avec des partenaires externes, prendre en main la gestion d'un planning, partir en réunion dans des instances institutionnelles, tout en restant en relation avec mes agents lorsque je vais sur le terrain. En opérationnel, sur le terrain, j'accompagne mes équipes dans leur quotidien. Je sécurise les gares, les trains et l'ensemble des emprises SNCF. Enfin, je contrôle la bonne mise en œuvre des pratiques du métier SUGE par mes agents tout en ayant, des horaires flexibles qui s'adaptent au besoin des réunions et du terrain.

Motivations

S'assurer de la sûreté pour tous et chacun
Ayant un sens du service public développé et désireuse d'être utile au sein de la SNCF, la sûreté me permet d'être un acteur essentiel au bon fonctionnement de ce service.
J'ai choisi ce métier également car sortant d'un métier orienté vers le sport, j'ai pu continuer à pratiquer différentes disciplines sportives et développer des techniques de défense ou d'appréhension que je ne connaissais pas.
Plusieurs missions s'offrent à moi dans une même journée : prévoir des opérations, mettre la tenue et partir sur terrain, aider et rassurer les clients, intervenir en cas de besoin et valoriser nos actions auprès des différents partenaires internes et externes.

Conseils

Rester dynamique, motivé et être polyvalent
Ce métier n'est pas qu'un métier d'action. Il faut à la fois être dynamique et motivé même lorsque les horaires sont difficiles. Nous devons être à la fois bienveillants envers la clientèle, délivrer des conseils et prévenir la moindre situation à risque par un dialogue constructif, rassurer, aider et intervenir lorsque cela s'avère nécessaire. Polyvalents, il faut s'adapter à tous nos interlocuteurs et répondre à leurs attentes tout en gardant à l'esprit l'aspect sûreté et sécuritaire de notre métier.

Réussites

Réussir l'examen interne pour manager est une fierté !
Lorsque l'on commence agent opérationnel, l'entreprise nous offre la possibilité d'évoluer et devenir agent de maîtrise puis cadre.
L'examen puis la formation, très intense, demande beaucoup d'investissement personnel et une bonne assiduité mais une fierté non négligeable une fois validée.
Même si manager n'est pas aisé, demande beaucoup d'investissement, de patience et de disponibilité, ce poste est très enrichissant humainement car je suis au contact quotidien de mes agents, de l'opérationnel et riche en rencontre avec les partenaires.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site