Yohan
Responsable D'équipe Sûreté Ferroviaire
Secteur d'activité Sureté ferroviaire

Profil de Yohan

Expériences

De gendarme adjoint volontaire manager à la sûreté ferroviaire
2004- Intégration pour presque 5 années de la gendarmerie nationale à l'issue de l'obtention de mon baccalauréat dans le but de me mettre au service d'un collectif : des autres.

2009- Candidature et intégration en tant qu'agent de la sûreté ferroviaire afin de poursuivre mon projet professionnel et de m'installer dans la durée au sein SNCF.

2013- Premier poste de dirigeant de proximité à la sûreté ferroviaire après le passage d'examen interne et la réussite d'une formation afin de poursuivre mon évolution professionnelle et d'amener encore plus de diversité à mon métier.

Poste actuel

Je suis Manager à la Sûreté ferroviaire
Au sein de la sûreté ferroviaire, je suis actuellement ce que l'on appelle un manager opérationnel (dirigeant de proximité). Je suis en poste actuellement sur le site de Roissy CDG. De ce fait, je travaille essentiellement sur le RER B.
J'ai la gestion d'une équipe de 22 collaborateurs.

Les missions effectuées par les équipes sont retranscrites à l'aide d'une main courante ( accompagnements de trains, surveillances des gares, prise de contact auprès du personnel de l'entreprise) ainsi qu'à travers l'étude de l'évolution de la délinquance et du sentiment d'insécurité sur mon secteur. Ceci me permet de concevoir des actions correctives afin qu'elles puissent être appliquées par mes équipes à travers de nouvelles missions.

Ces missions pouvant être réalisées en tenues armés ou bien en tenues civiles pour les agents les plus expérimentés dans le cadre de surveillance discrète, avec l'appui de dispositif technique (par exemple la vidéosurveillance).

Nous travaillons également en partenariats avec plusieurs services tels que les douanes, la police municipale et nationale pour mon secteur (1 à 2 missions hebdomadaires). Ces partenariats s'organisent dans le but d'assurer une complémentarité lors des contrôles.
Mon poste me permet également de continuer à assurer une présence en opérationnelle soit en tenue ou en civile selon la typologie des missions.

En quelques mots, un métier riche, diversifié et passionnant !

Motivations

L'unité, le bon relationnel et le dynamisme au sein de mon site
L'unité, la cohésion est pour moi une valeur essentielle au sein de la sûreté ferroviaire. Ceci est indispensable notamment lorsque les agents seront confrontés à la gestion d'intervention plus délicate qu'à l'accoutumée. Cette notion amène une force au collectif et à notre service.

Dans la continuité de l'unité et de la cohésion vient naturellement le bon relationnel avec les agents. Relation basée sur l'écoute, l'échange. Ceci fait toujours plaisir pour un manager de voir arriver ses agents avec le sourire quand ils viennent travailler.

Pour terminer, le dynamisme des équipes. Un agent Suge (surveillance générale) travaille assez rapidement en autonomie sur le plan opérationnel. La sécurité des clients, des agents SNCF est assurée par le dynamisme des équipes et leurs adaptabilités face aux situations rencontrées.

Conseils

Prépare toi et travail en gardant tes convictions !
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...)

Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise.
Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE.

Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.

Réussites

Je suis arrivé avec mon équipe en finale des Trophées du groupe SNCF
Ce challenge national "Les Trophées" du groupe SNCF est basé sur une approche d'innovation participative qui est ouvert à tous les collaborateurs du groupe.

Ainsi, en collaboration avec les collègues, commerciaux à bord des trains et des équipes lutte anti-fraude de KEOLIS, nous avons repensé et mis en place de nouveaux processus afin de lutter efficacement contre la fraude dans les transports et cela dans les gares les plus sensibles.

Un échange des méthodes de travail a été réalisé entre nos différents services. La sûreté ferroviaire qui apporte son expertise en terme de positionnement et qui assure la sécurité des personnels de contrôles y compris dans des gares situées dans des zones de sécurité prioritaire.
Ainsi, une coordination entre la SNCF et Keolis a permis de travailler sur les itinéraires de replis des contrevenants afin que ses derniers soit verbalisés sur le réseau ferré ainsi que sur le réseau routier.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site