Jean-Yves
Pilote Programme Productivite Innovation
Secteur d'activité Ingénieurs et Cadres

Profil de Jean-Yves

Expériences

Motivé par la Recherche de Performances et de Productivité
Responsable Achat puis Directeur Achat dans un grand groupe de distribution de produits pour le bâtiment, j'ai rejoint SNCF en 2003 pour créer puis diriger la Centrale d'Achat Interrégionale Ouest à Nantes puis Est à Metz.
Au sein de l'EPIC Réseau à la Direction des Ressources Humaines à Saint Denis, je suis désormais pilote du programme de productivité fonctions générales Transverses.

Poste actuel

Je suis Pilote du programme de productivité RH SNCF, orienté IA.
Je travaille sur des leviers afin de gagner en productivité dans nos fonctions transverses.
Mes taches principales sont :
- La globalisation de services effectuant des tâches sensiblement identiques dans des services et des endroits différents;
- L'accompagnement de nouvelles méthodes digitales pour la formation;
- L'étude sur les dépenses de fonctionnement, l'analyse des besoins, l'analyse de la valeur, la diminution des coûts et le coût total de possession;
- L'étude sur les irritants, la mise en place de solutions en Excellence Opérationnelle;
- La mise en place d'un Chatbot spécialisé pour les Ressources Humaines à destination de l'ensemble des salariés de l'EPIC SNCF RÉSEAU, intégrant de l'intelligence artificielle.

Motivations

Innovation, performance et organisation !
Je suis motivé par le fait de chercher en permanence de nouveaux leviers afin de mieux produire, en termes de qualité, de délai et ainsi en gain financier.
J'apprécie également de pouvoir collaborer avec différentes Directions des Ressources Humaines afin de trouver ensemble de nouveaux leviers de productivité, et partager les résultats à court terme pour pouvoir les mettre en action pour les autres entités.
Grâce à mon expérience, j'ai l'opportunité de lancer des produits innovants tel que le Chatbot (agent conversationnel) et de pouvoir le gérer de sa préparation à son lancement, en passant par la définition du cahier des charges, de son expérimentation, de son retour sur investissement, sans oublier le retour d'expérience ou encore la gestion des risques.Tout  cela est destiné à une exploitation de plus de 50 000 personnes.
Inclure l'intelligence artificielle dans nos fonctions ainsi que les nouveaux outils robots est aussi une source de motivation pour moi tout comme la mobilité possible au sein du groupe SNCF.

Conseils

Persévérance et bienveillance en préservant ses objectifs et ambitions
Le groupe SNCF offre tant de formations et de postes si différents qu'il nous permet souvent de trouver une place ou une mission évolutive. Le monde ferroviaire reste très technique, mais il offre aussi aux fonctions transverses une collaboration précieuse, remplie de bon sens et d'innovations pour rester productif.

Réussites

J'ai créé sur sncf.com un logiciel destiné à nos fournisseurs.
Début 2014, les fournisseurs nous réclamaient régulièrement nos prévisions d’appel d’offre sur tout le territoire notamment pour leurs choix stratégiques sur la sélection de l'appel d'offre et de leurs investissements.
De l’analyse des besoins, en passant par différentes Directions (Juridique, Informatique, Communication), à la mise à jour quotidienne des Data Achats, nous avons créé puis mis en place le service PREVI-WEB. Celui-ci est destiné à des entreprises du monde entier (TPE, PME, Artisans et Start-up). Il permet encore à ce jour, sur sncf.com,  de prendre connaissance des appels d'offres sur les cinq prochaines années, puis de connaître le service lié afin de postuler librement.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site