Nicolas
Horairiste
Secteur d'activité Circulation ferroviaire

Profil de Nicolas

Expériences

Un responsable qualité en optique, devenu horairiste à la SNCF !
Après avoir obtenu une licence en optique industrielle, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers une carrière dans ce domaine. J'ai donc été recruté en 2000 comme responsable qualité dans une petite société qui fabrique des composants optiques pour équiper les appareils de mesures tels que microscopes, endoscopes, télescopes et parfois même les satellites.
C'est parce que je voyageais en train tous les jours pour aller travailler que j'ai eu envie de prendre un virage professionnel en intégrant la SNCF. Je me suis vu proposer un poste de Technicien Supérieur de la Circulation. C'est donc en aiguillant et en gérant la circulation des trains de la ligne Sud du RER D que j'entamais ma carrière de cheminot en 2005.
Pendant 9 ans, j'ai pratiqué différents métiers en 3x8 dans plusieurs postes d'aiguillages du sud-est parisien avant de devenir horairiste en 2014, métier que j'exerce depuis maintenant 4 ans.

Poste actuel

Je travaille sur les horaires des trains Transilien du Nord de Paris !
Tout au long de l'année, des travaux sur les voies ou des événements festifs imposent la création, la suppression et/ou la modification des horaires des trains circulant sur notre réseau.

En collaboration avec les entreprises ferroviaires et plus particulièrement avec Transilien (activité de SNCF Mobilité), je suis en charge d'effectuer ces modifications. Je travaille sur un calendrier allant de deux mois avant (parfois même un peu plus) jusqu'à la veille du départ des trains concernés. Cela peut aller du simple raccourcissement de parcours existant à la création d'un nouveau.
- Un événement au Stade de France ? Certaines lignes renforcent leur offre. Il faut alors créer de nouveaux trains et les insérer au milieu des circulations existantes.
- Des travaux sur la voie en continu tout le week-end ? Et c'est toute l'offre de transport qui est à revoir.

Toutes ces modifications, qui font l'objet de demandes officielles, doivent être traitées de manière réactive afin que les horaires puissent être communiqués le plus tôt possible aux voyageurs.

Motivations

Dénouer des situations complexes en fonction des contraintes du réseau
Travailler sur un réseau aussi dense que celui de la région parisienne est particulièrement motivant. Il n'y a pas de plus grande fierté que de réussir à répondre à la demande d'une entreprise ferroviaire qui souhaite faire circuler un train alors même que le passage d'un convoi semblait au départ impossible.

Entre les travaux conséquents, les nombreux trains déjà en circulation, il s'agit souvent d'un jeu de patience pour réaliser le parcours souhaité.
La réussite d'une offre de transport sans accrocs, c'est aussi en partie grâce aux horairistes !

En temps qu'horairiste SNCF Réseau, nous avons également une grande responsabilité. Nous sommes garants de l'équité d'accès au réseau entre tous les opérateurs ferroviaires qu'il s'agisse de SNCF ou d'opérateurs privés. C'est donc un travail à ne pas prendre à la légère et dont on tire une certaine fierté.

Conseils

Patience et rigueur font partie de nos atouts !
Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc.
L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins.

Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Réussites

Le train est un succès auquel on participe tous les jours !
Que ce soit en temps qu'aiguilleur au début de ma carrière ou horairiste aujourd'hui, je participe quotidiennement au succès du train.
Ce succès est donc aussi un peu le mien et j'en suis fier.

On n'imagine pas toutes les étapes et le nombre d'intervenants nécessaires pour faire rouler un train : des études préliminaires au matériel et au personnel utile le jour J. Il s'agit là d'une fourmilière dans laquelle l'horairiste a parfaitement sa place.
Et lorsque par exemple, un nouveau poste d'aiguillage doit être mis en service, c'est toute l'offre de transport qui est à revoir, des horaires à adapter sur une zone de circulation très vaste. C'est un travail titanesque qui est récompensé le jour J, lorsque tout ce qui a été planifié se déroule comme prévu. Et ce jour là, on peut être fier du travail accompli.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site