Morgan
Aiguilleur Du Rail
Secteur d'activité Circulation ferroviaire

Profil de Morgan

Expériences

D'un BAC Pro Administratif vers la Circulation Ferroviaire !
Après l'obtention de mon BAC Professionnel Administratif spécialité Comptabilité, j'ai occupé un poste de Chargé de gestion au sein d'une collectivité territoriale.
Après trois années d'expérience, j'ai tenté ma chance en présentant ma candidature au poste d'Aiguilleur du rail chez SNCF, métier nécessitant une rigueur, et une assiduité dans l'application de procédures.
J'ai été convoqué par le Pôle RH afin de passer des tests, puis m'entretenir avec un Psychologue d'entreprise.
Mes tests étant satisfaisants, et ma visite médicale validée, j'ai intégré le Centre de formation de la Circulation Ferroviaire SNCF de Bordeaux pour une durée de quatre mois, période durant laquelle j'ai acquis toutes les bases des métiers d'Aiguilleur et Agent circulation !

Poste actuel

J'assure la sécurité et la régularité des trains sur mon secteur !
En tant qu'Aiguilleur/Agent circulation, j'assure deux métiers différents mais complémentaires.
L'Aiguilleur a comme missions de tracer les itinéraires que les circulations devront emprunter, après vérification des conditions obligatoires.
L'Agent circulation lui, a en charge la gestion des incidents de circulation, de l'attribution de planches travaux pour les collaborateurs travaillant sur les voies, de faire prendre des mesures de protection à l'Aiguilleur de son secteur.
Selon les postes et la densité des circulations, les deux postes peuvent être tenus par le même agent, ou encore un Agent circulation peut avoir sous son autorité plusieurs Aiguilleurs.
Ces métiers demandent une réelle réactivité, d'avoir un sens des responsabilités, et de savoir prendre des décisions justes rapidement, pour la sécurité de tous !
Je travaille dans différents postes d'aiguillage sur une zone diffuse, en 3x8, weekends et jours fériés.
Selon les postes, l'Agent circulation peut être amené à porter la tenue commerciale, dans le cadre de missions d'escale ou de vente en plus de ses missions liées à la circulation des trains.

Motivations

Travailler en ayant de vraies responsabilités !
Ce qui me motive en tant qu'Aiguilleur, c'est de partir travailler sans savoir ce qui va arriver dans la journée.
J'ai aussi de grandes responsabilités sur mon secteur, je dois être réactif, et gérer des situations complexes tout en assurant la sécurité et la régularité. Une réelle source de motivation pour moi !
J'apprécie également de proposer des idées pour mon équipe, permettant de mettre en place des projets divers qui nous serviront dans nos missions.
SNCF nous donne aussi la possibilité de passer des examens afin de monter en qualification et de pouvoir accéder à des postes encore plus importants !

Conseils

Savoir s'impliquer et persévérer pour atteindre ses objectifs !
Lors de la rédaction de votre candidature, et de votre entretien avec nos recruteurs, soyez le plus naturel et sincère possible.
Notre métier nécessite une rigueur et une application assidue des procédures de sécurité.
Mentir sur soi ou stresser face à votre recruteur ne sera pas forcément une bonne note pour la suite de votre entretien.
Soyez calme, reposé, et préparez ce rendez-vous : Connaissance de votre expérience, vos formations, ce qui vous pousse à candidater à ce poste, les qualités que vous pouvez avoir et qui correspondent aux attentes de ce métier.
Montrez que vous êtes prêts à tenir un poste où la réactivité et les responsabilités ne vous font pas peur !

Réussites

Gérer le trafic ferroviaire sur mon secteur !
Pouvoir gérer le trafic ferroviaire de plusieurs entités ferroviaires est pour moi une réussite !
J'ai validé mes formations de base, et pris de l'expérience sur différents postes. Je continue à en acquérir au quotidien. A travers ce métier, nous apprenons de nous-même tous les jours. Les moments d'adrénaline ne se font pas rares, et chaque jour est différent.

Je suis fier de pouvoir être acteur de la bonne gestion des circulations, et pouvoir apporter des idées au sein de mon équipe.
Je me prépare également à l'examen de Technicien Transport (TTMV) pour pouvoir peut-être occuper un poste plus important à l'avenir, ce qui est une réelle opportunité professionnelle !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site