Delphine
Commerciale À Bord Des Trains
Secteur d'activité Relation clients
Loading

Profil de Delphine

Expériences

Il n'y a pas un jour qui se ressemble !
Mon métier : Commerciale de bord...
Alors que je travaillais pour une entreprise spécialisée dans l'isolation des habitations privées, il m'a été présenté par un proche le métier de "contrôleur". Pour moi, le train, c'était pour me rendre à mon internat lorsque j'étais au lycée, un TER d'une petite ligne de province. J'ai débuté au siècle dernier à l'accompagnement des trains en Île de France puis rapidement, j'ai accompagné des trains de nuit, les trains grandes lignes (Intercités) mais aussi des TER.
Par la suite, j'ai fait le choix d'intégrer un groupe de contrôle sur le RER, appartenant à l'activité Transilien. Je qualifierais cette expérience de bonne école pour le métier, un travail en équipe dont la mission principale est la lutte anti-fraude, mais également l'information et l'orientation des voyageurs.
J'ai ensuite eu la possibilité de travailler sur TGV et iDTGV pour l'axe Atlantique. Un au tre aspect du métier tout aussi riche et intéressant, le Chef de bord étant un lien direct entre le client et l'entreprise.
J'ai également fait de la formation pour les nouveaux arrivants sur TGV ainsi que de la formation continue à destination d'autres commerciaux de bord.
Aujourd'hui me voilà partie pour une nouvelle histoire avec mon entreprise, toujours dans la même profession mais pour l'activité TER en région Occitanie et maintenant en équipe d’assistance dont les missions principales sont la lutte anti-fraude, mais également des missions de service.

Poste actuel

Toujours au contact des clients
Agent Service Commercial Train, Agent d'Accompagnement, Chef de bord, Contrôleur, plusieurs dénominations, mais un métier "Commercial à bord des trains" dont les missions peuvent être d'assurer la sécurité à bord des trains, aussi bien celle du matériel mais aussi et surtout celle des voyageurs. Partenaire principal du conducteur, nous sommes en contact régulier avec ce dernier afin que le voyage se passe au mieux pour tous. Nous pouvons être amenés à l'assister dans certaines missions de sécurité.
Présents pour le client dès son arrivée à quai pour l'accueillir, l'informer et l'orienter, nous avons également un rôle de conseil (par exemple pour un choix de tarif en fonction des habitudes de voyage). Nous veillons au confort et à la tranquillité des clients à bord. Nous avons également pour mission la vérification des titres de transports de nos voyageurs. Notre métier nous impose parfois d'être en déplacement dans une autre ville que celle où nous sommes rattachés, nous travaillons en horaires décalés en fonction des circulations des trains aussi bien les week-end que les jours fériés.
C'est un métier riche en rencontres au fil du rail, et chaque voyage est différent quelque soit l'activité pour laquelle nous travaillons.

Motivations

La diversité des missions, l'absence de routine
À chaque jour de travail, chaque train, une nouvelle aventure à vivre !
Ce que j'aime dans ce métier, c'est la diversité des rencontres au fil du temps, les échanges avec les clients, leur apporter une aide, une écoute... un voyage agréable pour chacun, que ce soit un client qui voyage pour raisons professionnelles ou pour loisir.
Tout comme les clients, nous voyageons. Les paysages défilent le long du rail et à chaque saison ses couleurs, et de nombreuses villes traversées.
La diversité des horaires, des trains, des destinations font de ce métier qu'on ne connait pas l'ennui. Le travail en horaires décalés, quelque soit le jour de la semaine (week-end et jours fériés), peut avoir ses avantages dans la vie privée par exemple.

Conseils

Écoute, patience, maîtrise de soi, réactivité...
La relation clients n'est pas toujours simple car nous transportons une micro-société à bord d'un train. Nous sommes confrontés à de nombreuses situations et savoir écouter tout en restant ferme et en argumentant est une des bases de ce métier.

Réussites

Mon expérience diverse et variée au sein d'un même métier
Avoir travailler pour les différentes activités à savoir Transilien, Intercités, Ter, TGV InOui ainsi qu’idTGV, être présente pour l'inauguration de la nouvelle ligne grande vitesse Sud Europe Aquitaine puis la possibilité d'être mutée en région Occitanie.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site