Céline
Agent D'escale Ferroviaire
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Céline

Expériences

Du graphisme vers le terrain !
C'est lors de ma 1ère année de BTS Communication & Industries Graphiques que j'ai décidé de postuler chez SNCF pour devenir Aiguilleure du rail.

Une fois les différentes étapes de recrutement validées et ma formation terminée, j'ai souhaité me réorienter vers un métier qui allie technique et relation client. Ma direction m'a donné la possibilité de passer un examen complémentaire escale. Après avoir validé ma formation, j'ai donc pris le poste d'Agent d'escale/ Chef de manœuvre en gare de Boulogne Ville.

Ce poste avait 3 missions principales :
- La formation des trains Intercités ( accroche/décroche, essai de frein, manœuvres...)
- La visite des trains à l'arrivée (je m'assure qu'il n'y ait plus personne, ainsi qu'aucun bagage/objet oublié dans le train)
- La relation client ( Information voyageurs, prise en charge de personnes en situation de handicap...)

Après 2 ans en tant que Chef de manœuvre, j'ai été mutée en Gare de Calais Ville/ Calais Frethun en tant qu'Aide Chef de service.
Vous trouverez plus d'informations dans l'onglet "mon poste actuel"

Poste actuel

J'assure le départ à l'heure des trains en toute sécurité
Je suis actuellement Agent d'escale / Aide Chef de Service principalement en Gare de Calais ville.

Les principales missions de ce poste sont de :

- Donner l'ordre de départ en m'assurant que toutes les conditions de sécurité sont réunies afin que le train puisse circuler à l'heure et sans encombre en collaboration avec le Conducteur, le Chef de Bord et l'Aiguilleur;
- Renseigner et orienter les voyageurs, en situation normale comme perturbée;
- Accompagner les personnes en situation de handicap jusqu’à leur train;
- L'ouverture et la fermeture de la gare.

La particularité de ce poste est que le soir à partir de 20h30, je suis seule en gare et j'occupe le poste de chef d'escale. La préparation et la vérification des documents nécessaires pour le bon déroulement du service de mes collègues le lendemain matin font parties des tâches supplémentaires liées à ce poste.
En semaine, je finis généralement vers 22h45, mais je peux être amenée à finir à 00h45 le week-end en fonction des circulations.

En règle générale, nous travaillons en équipe de 3 : 1 Chef d'Escale, 1 Aide Chef de Service et un Brigadier de quai


Mon poste peut aussi m'amener à me rendre en gare de Calais Frethun (Gare TGV) où mes missions principales sont alors l'accueil, l'orientation des voyageurs et l'enregistrement/validation des billets des voyageurs à destination de Londres avec l'Eurostar.

Motivations

Le travail d'équipe avant tout
Le fait d'aimer mon métier et d'être dans une équipe où règnent bonne ambiance et bienveillance est une motivation supplémentaire pour aller travailler chaque jour.

Mes journées de travail ne se ressemblent jamais, en particulier lors de situations perturbées. La satisfaction d'avoir pu aider des voyageurs en difficulté est très gratifiante.

De plus, les perspectives d'évolution au sein du groupe SNCF sont multiples et offrent une vision du futur rassurante d'un point de vue professionnel.

Conseils

Se donner les moyens de réussir
Les mois de formation sont très intenses. Vous apprendrez un métier et un langage totalement nouveaux.
Le chemin de fer est un environnement où vous découvrirez chaque jour de nouvelles choses.

Cela peut sembler difficile, il faudra se concentrer à 300% sur la formation, travailler chaque jour sans oublier de se prendre quelques moments de repos pour tenir la cadence.

Le juste milieu est parfois difficile à trouver, mais les formateurs et vos collègues seront là pour vous accompagner tout au long de cette période.

Réussites

La réussite de ma formation Escale
Je suis particulièrement fière d'avoir réussi les différentes étapes de recrutement ainsi que ma formation.

Les quelques mois de formation ainsi que mon lieu d'affection m'ont obligés dans un premier temps à être loin de chez moi et de mes amis. Cette situation à été quelque peu déstabilisante au début.
Cela est vite devenu une force et aujourd'hui, je suis fière de pouvoir m'épanouir quotidiennement dans un métier qui me plait.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site