Gavin
Assistant Sécurité Maintenance & Travaux

Profil de Gavin

Expériences

De contrôleur budgétaire à manager techniciens chez SNCF !
J'ai intégré SNCF à la Direction de l'Ingénierie en 2008. D'abord en apprentissage pour valider mon diplôme d'une école d'Ingénieur Parisienne, puis en CDI ensuite. J'ai été dans un premier temps chargé du contrôle opérationnel coût/délai des grands chantiers d'investissements ferroviaires (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, et Midi-Pyrénées dont les raccordements de la LGV SEA), avec un budget de plus de 120 M€ à gérer.
Ensuite j'ai bénéficié d'un "parcours inversé" c'est à dire que je suis retourné à l'école, une école interne SNCF cette fois. J'y ai appris toutes les conditions d'intervention techniques et sécurité pour réaliser de la maintenance et des travaux ferroviaires.
D'abord manager d'une équipe de 25 personnes pendant 3 ans, j'ai géré tous les aspects de l'organisation des chantiers et du personnel, à Agen en Aquitaine.
Récemment, je suis devenu manager de la sécurité au sein d'une unité de maintenance. Sécurité des circulations, des chantiers, du personnel, SST (Santé Sécurité au Travail) : toutes les variantes de la sécurité en somme. Un travail passionnant qui impose beaucoup de rigueur.
Je suis passionné par le ferroviaire, je ne suis pas à ma place par hasard.
Concernant l'aspect "logistique" du métier cela dépend bien entendu des postes. En tant que manager opérationnel terrain : on est soumis aux horaires décalés. Les trains roulants la journée, il faut bien souvent faire la maintenance la nuit. Et le manager qui a des équipes qui travaillent la nuit, doit forcément y passer un peu. En unité de maintenance, je suis un peu plus sédentaire et donc beaucoup plus de journée. Les horaires de nuit sont exceptionnels, mais je prends toujours l'astreinte qui, elle, peut nous amener dehors 7j/7 et 24h/24.

Poste actuel

Manager de la sécurité en unité de production maintenance voie.
Au sein d'une unité de 90 agents de production, je suis chargé de veiller à la sécurité au sens large du terme :
sécurité technique, sécurité dans l'organisation des chantiers, sécurité du personnel au quotidien et bien entendu sécurité des circulations ferroviaires.
Je suis amené à utiliser mon expérience au service de toute cette unité. Conseils, veille et contrôles des processus et des réalisations sont tout autant de missions que je peux exercer.
Je participe également à certaines opérations de production comme la surveillance du réseau, à pieds ou à bord des trains.

Motivations

Le travail d'équipe au quotidien
Le travail en unité requiert une grande implication de tous les acteurs qui la composent.
En effet pas de sécurité si pas de chantiers, et inversement pas de chantiers qui ne seraient pas organisés sans une sécurité optimale.
C'est mon travail au quotidien, aux côtés de ma chef d'unité, de son manager de la production, de celui de la maintenance et des organisatrices et organisateurs des travaux.
Je suis au cœur d'une entreprise où j'apprends des nouvelles choses chaque jour. C'est une source de motivation au quotidien. Les journées ne se ressemblent pas, d'une part parce que le quotidien ne le permet pas et d'autre part parce que les compétences à mettre en oeuvre sont diverses et variées.
Les facettes du métier sont très nombreuses, ce qui rend le travail passionnant.
L'astreinte permet de vivre des moments forts également, avec des prises de décisions ayant de gros impacts et nécessitant un réinvestissement de nombreuses connaissances.
Toutes ces prises de décisions de haut niveau sont extrêmement valorisantes au niveau personnel.

Conseils

Le partage des connaissances, la pratique au cœur de l'entreprise !
Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables.
La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre.
Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances.
Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques.
Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !

Réussites

Retourner sur les bancs de l'école SNCF se former au métier de terrain
Ma plus grande réussite est celle qui me procure le plus de fierté au quotidien : celle d'être retourné apprendre pendant 1 an toutes les composantes du métier de Manager Technique de la Voie. Une formation complète et de haut-niveau qui me permet d'exercer une vaste palette de métiers. J'ai l'assurance de n'être jamais ennuyé par mon métier actuel parce qu'il est pluri-compétences (management, technique, transverse etc.) et de ne pas être inquiété par mon avenir au sein de SNCF tellement le choix des possibles est vaste.
Un vrai pari sur l'avenir, tant pour mon entreprise que personnellement.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site