Loïc D.
Commercial À Bord Des Trains OUIGO
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Loïc

Expériences

Découvrir l'envers du décor et passer derrière le billet !
Après avoir obtenu mon Baccalauréat, j’ai eu la possibilité de faire une saison estivale au sein de SNCF. Il s’agissait là, pour moi, de ma première expérience « de l’autre côté du billet » !
La fibre cheminote ne m’a plus quittée : j’ai intégré l’école pour apprendre le métier d’Agent du Service Commercial à bord des Trains, plus connu sous le diminutif de « Contrôleur », un vaste métier avec beaucoup de casquettes différentes.
Cette formation était à l'époque dispensée en six mois. Durant cette période nous alternions alors théorie en salle et pratique sur le terrain. Nous étions formés sur l'ensemble des différents types de trains ainsi que toute la tarification nationale et régionale.
A OUIGO cela est légèrement différent. La formation dure quatre mois et se concentre uniquement sur la tarification OUIGO et son unique matériel qui est le TGV Duplex (à 1 étage). L'élève alterne toujours théorie et pratique afin de maîtriser l'ensemble des connaissances nécessaires pour réaliser ce métier.
L'ensemble de la formation s'articule autour des 4S, les 4 piliers de notre profession : la Sécurité, la Sûreté, le Service et la Sauvegarde des recettes.

Pour ma part, j’ai fait mes premiers pas sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine, accompagnant alors les voyageurs à travers la région. Par la suite, j’ai pu accéder au réseau INTERCITES, reliant ainsi les préfectures du grand Sud-Ouest entre elles, mais également au TGV et sa grande vitesse.
Aujourd’hui j’accompagne toujours dans mon quotidien des Trains à Grande Vitesse, parés de bleu et rose, et portant le nom de OUIGO.
C’est donc avec fierté que j’officie sur les premiers TGV « low-cost » au monde !
Les différentes casquettes du Chef-de-Bord sont toujours à l’honneur, mais avec quelques spécificités.

Poste actuel

Le Steward du rail !
De l'accueil du client aux portes de son train, jusqu'à sa descente dans sa gare d'arrivée, je suis son interlocuteur privilégié tout au long de son voyage.
Je suis là pour l’aider, l’orienter, le renseigner, mais aussi le rassurer pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.
En étroite collaboration avec le conducteur, je m’assure que le train soit apte à circuler en toute sécurité. Tout est prêt ? Il est alors temps d’accueillir les voyageurs...
Je contrôle la validité des titres de transports à quai, grâce à un dispositif d’embarquement, je peux également être emmené à le faire à bord du train.
Au cours du voyage, je suis présent à bord pour énoncer les services qu’offre OUIGO, mais également pour communiquer aux voyageurs le déroulement de leur parcours, par différentes annonces sonores : certaines relatives à leur sécurité (l’imminence du départ, l’arrêt éventuel en pleine voie, ...), d’autre concernent les gare desservies ou un potentiel retard.
J’ai également pour mission essentielle d’assister le conducteur dans certains cas définis, afin d’assurer la sécurité du train et de ses passagers.
Je suis aussi le garant des règles de vie à bord et dans ce cadre, je peux être emmené à régler d’éventuels conflits dans le train, afin d’apaiser des situations pour que chacun passe un bon voyage.
Mes horaires sont variés et décalés, chaque journée est unique et chaque semaine ne se ressemble pas, il n’y a donc pas la place pour la routine !
Environ deux à trois fois par semaine, je dors à l’extérieur de mon domicile afin d’assurer des trains jusque tard le soir, ou tôt le matin.
Actuellement basé à Bordeaux, mon secteur de travail se concentre principalement sur l’Axe Atlantique, mais je peux être emmené à me déplacer sur l’ensemble du territoire national.

Motivations

Faire de chaque voyage en train un moment unique !
Faire en sorte que chaque voyage en train se passe avec le sourire et la bonne humeur afin que le client soit satisfait et passe un bon moment à bord.
Chaque personne est unique et chaque train l’est donc aussi. Le train est une micro-société dans laquelle chacun doit y trouver sa place en respectant son voisin, nous devons alors composer avec tous les aléas du direct (situation perturbée, retard ...) et apporter à chacun des réponses à ses craintes et ses interrogations.
C’est un défi à relever chaque jour et c’est ce qui me motive !
Le train c’est aussi l’occasion de rencontrer des voyageurs de tout horizon et venant du monde entier, pouvoir échanger et discuter avec eux, devient également très enrichissant.
Mon bureau est mobile, il se déplace à toute vitesse à travers les régions de France et traverse de magnifiques paysages qui changent au grès des saisons.
C’est enfin l’occasion pour moi, de visiter les villes lors de mes différentes escales, mais également (et surtout !) une aubaine pour le gourmand que je suis, de pouvoir en déguster les spécialités !

Conseils

Réactif, sérieux, rigoureux, attentif ...
Les nombreuses casquettes que nous arborons à bord d’un train nous obligent à une certaine rigueur dans nos missions. L'environnement clos d'un train en marche est en perpétuelle évolution, il faut donc être attentif et à l'écoute de ses voyageurs.
Le contact avec le client n'est pas toujours facile, il faut donc savoir rester maître de soi, tout en étant ferme afin de ne pas se laisser déstabiliser.
Pour avancer et s'améliorer, il faut savoir prendre du recul et se remettre en question sur certaines situations vécues.

Réussites

Participer à l'extension du nouveau produit OUIGO !
OUIGO vient de fêter ses 5 ans en 2018.
Le produit OUIGO, correspondant au TGV « low-cost » de SNCF, est le premier produit low-cost ferroviaire à Grande Vitesse au monde ! Il ne cesse de grandir et s’étendre chaque année toujours un petit peu plus, ce n’est pas sans fierté que je participe à cette expansion et à sa réussite !
Contribuer à son développement, à ses améliorations et ses nouveautés, c’est aussi réfléchir au produit de demain, quel bonheur d’être le réalisateur et l’acteur de son propre métier !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site