Nassima A.
Conductrice Trams-trains
Secteur d'activité Conduite

Profil de Nassima

Expériences

Du monde de l’aérien au monde ferroviaire, il n’y a qu’un pas !
Ma carrière en tant que personnel navigant commercial (hôtesse de l’air) au sein de la compagnie Hop! Air France était déjà toute tracée. Sauf qu'après avoir eu mon premier enfant, mes priorités ont changé. J’aspirais à de vraies responsabilités et souhaitais prétendre à une possible évolution professionnelle que le monde de l’aérien n’a pas pu m’offrir. C’est pourquoi je me suis tournée vers le domaine ferroviaire et notamment la conduite. Rien ne me prédestinait à devenir un jour conductrice de tram-trains étant donné ma formation initiale mais aujourd’hui je ne regrette pas une seconde mon choix de reconversion. J’ai maintenant la responsabilité de milliers de voyageurs chaque jour et je suis autonome quant à la gestion de mes journées de service.

Poste actuel

Je conduis nos usagers chaque jour et participe à l’évolution du T4 !
Mes missions au quotidien : transporter nos voyageurs dans les meilleures conditions possibles, garantir à nos usagers un niveau de sécurité maximum, assurer le bon fonctionnement de la ligne en étant rigoureuse et ponctuelle, être capable de gérer les éventuels aléas du quotidien (panne matériel par exemple, accident tramway/voiture aux traversées routières), faire face à la clientèle en répondant à leurs attentes. Ces multiples responsabilités me donnent au quotidien la motivation d’exercer mon métier comme je l’entends tout en étant consciente des objectifs à atteindre notamment en ce qui concerne le prolongement de notre ligne (T4) avec une nouvelle façon de conduire, en mode purement urbain au milieu des automobilistes. C’est un nouveau défi qui s’offre à nous, conducteurs, et que je souhaite relever avec succès. J’arrive à un tournant de notre entité car grâce à ce projet, le nombre de conducteurs va doubler en moins d’un an. Alors à nous de participer à son bon développement en étant toujours au taquet !

Motivations

J’arrive à un tournant de notre ligne !
Participer au projet T4 Clichy/Montfermeil me motive à exercer mon métier de conductrice.Le  projet d’aggrandissement de notre ligne fait évoluer mon métier de CRTT également, sur beaucoup d’aspects : nouvelles procédures, nouveaux engins moteurs, nouveau système d’exploitation...Autant dire que le changement sera significatif et j’y contribuerai d’une certaine façon notamment en transmettant mon savoir et mon expérience aux nouveaux arrivés grâce à mon statut de monitrice !

Conseils

Croyez en vous et surtout ne lâchez rien !
S’agissant d’une totale reconversion pour moi, j’ai démarré la formation de conductrice tram-trains d’une page blanche. Je ne connaissais rien au monde ferroviaire et la cadence infernale de la formation m’a fait douter de moi à maintes reprises. Mais ma motivation était telle que je n’ai jamais rien lâché et que je suis allée jusqu’au bout en sortant finalement major de ma promotion ! Une vraie fierté !

Réussites

Major de ma promotion ! Quelle fierté !
Étant la seule femme de ma promotion, j’ai finalement réussi à prouver à tous qu’une femme était capable de beaucoup de choses, tout comme les hommes, et notamment de faire le meilleur train d’essai de toute la formation et sortir au final major de la promo !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site