Photo de Bonjour, j'aimerais voir la carte de l'EIC Alsace, en effet je ne trouve pas de carte concernant les différents UO.

Bonjour, j'aimerais voir la carte de l'EIC Alsace, en effet je ne trouve pas de carte concernant les différents UO.

Photo de Corentin
3 réponses
387 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais voir cette carte pour savoir les differents poste d'aiguillage d'alsace et ainsi me faire une idée du possible lieu de travail.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Avantages du personnel

Date: mardi, janvier 12, 2021

Dernière révision: jeudi, janvier 14, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour! Alors je ne peux pas insérer d'image, le site n'a été prévu que pour la discussion. Néanmoins, l'EIC Alsace est divisé en 3 UO: -l'UO Saverne -l'UO Strasbourg -l'UO Belfort-Mulhouse Chaque UO gère un certain nombre de lignes et les postes qui y sont associés, vous faire une liste complète serait trop long, mais si vous pouviez affiner votre requête (UO sur laquelle vous aimeriez être affecté ou sur laquelle il est le plus probable que vous soyez affecté), alors je pourrais tenter de vous aider à cibler les postes qui s'y trouvent :) Cordialement, Corentin

Wednesday, January 13, 2021

Anonyme

Merci pour votre réponse, pour être un peu plus précis j'aimerais être affecté sur l'UO Strasbourg ou l'UO de Saverne. Et j'aimerais connaître les différents poste d'aiguillage de ces deux UO, afin de pouvoir me faire une idée de la distance par rapport à mon domicile.

Wednesday, January 13, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Sur l'UO de Strasbourg il y a assez peu de postes d'aiguillage, on y trouve encore des postes à leviers comme à Koenigshoffen, Neudorf ou Cronenbourg, et des postes à itinéraires comme le triage d'Hausbergen. Mais la plupart des postes se situent à la CCR (Commande Centralisée du Réseau) et ne sont accessibles qu'après avoir passé l'examen d'agent de maîtrise, soit directement dans votre parcours de formation (uniquement si vous avez au-delà de Bac+2), soit en passant l'examen en interne après quelques années en poste ailleurs. On y retrouve les postes de la banlieue proche de Strasbourg (Vendenheim, Strasbourg gare, ainsi que 3 autres), les postes de la plaine d'Alsace qui ont été rajoutés en 2014 (Sélestat, Colmar et les sections de ligne qui leurs sont rattachées) et depuis 1 an on y retrouve aussi le poste principal de Belfort. Mais ces postes informatisés de dernière génération ne sont accessibles qu'à l'obtention de l'examen TTMV (et actuellement il y a déjà beaucoup de titulaires de cet examen en attente d'affectation par manque de place). Sur l'UO Saverne, vous retrouverez déjà davantage de postes, la plupart étant en qualification B ou C et donc accessibles directement après l'obtention des examens "de base" (communs à tous les opérateurs de la circulation). On y trouve les postes de Saales, St Blaise, Rothau, Schirmeck, Urmatt, Molsheim/Obernai, Bischeim 1 et 2, Lauterbourg 1 et 2, Diemeringen, Obermodern, Lutzelbourg, Reichshoffen, Schweighouse, Soultz-sous-Forêts et Wissembourg. Il y a aussi certains postes en qualification D, accessibles après plusieurs années d'expérience, comme Hochfelden, Saverne, Roeschwoog ou Haguenau. Et aussi des postes qui requièrent l'examen TTMV comme Réding. A noter qu'un gros plus pour l'embauche est de parler Allemand, pour les postes frontaliers comme Lauterbourg et Wissembourg (sur lesquels j'exerce). Si ça vous intéresse, nous pourrions éventuellement nous rencontrez (dans le respect des gestes barrière et des règles sanitaires en vigueur), cela vous permettrai alors me poser toutes les questions qui vous intéressent sur le métier (et potentiellement si accord de ma hiérarchie visiter un poste d'aiguillage). Aucune obligation bien sûr :) Cordialement, Corentin

Thursday, January 14, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?