Bonjour, existe-t-il un numéro de téléphone pour se renseigner (nombreuses questions) pour notre fils de 17 ans ? Cdlt
Informations supplémentaires
Nous avons de nombreuses questions concernant un poste d'aiguilleur du rail pour notre fils : Est-ce qu'un baccalauréat professionnel en couture lui permettrait de candidater au poste d'aiguilleur du rail, ou conducteur de manœuvre de ligne locale ou encore conducteur de train ? Si non : Quel type de formation (diplôme et secteur d'activité) pour pouvoir postuler aux offres qui l'intéresse (aiguilleur du rail, manœuvre de ligne local conducteur de train) ? Si oui : Comment se déroulent les évaluations et quelles sont-elles ? Quelles sont les évolutions de carrière ? S'il est accepté en tant qu'aiguilleur du rail ou d'agent de manœuvre de ligne local, peut-il envisager une évolution de carrière en tant que conducteur de train ? Comment se passe l'examen d'entrée et en quoi consiste-t-il ? Comment se passe la formation et où se déroule-t-elle ? Est-ce qu'il y a un rémunération durant la formation et sont-ils logés pendant celle-ci ? Enfin pour un jeune, vaut-il mieux postuler sur un poste en CDI ou en alternance ? Nous vous remercions par avance.
Philippe A. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: jeudi, janvier 21, 2021
Dernière révision: jeudi, janvier 21, 2021
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour,
Pour un emploi d'aiguilleur et avec son baccalauréat professionnel, votre fils peut postuler à un emploi d'aiguilleur du rail puisque SNCF cherche un niveau d'étude. Il sera ensuite formé à son futur métier dans un centre de formation professionnel. Pour information beaucoup d'entre nous sont issus de formations qui ne nous destinaient pas au départ à ce type de métier (j'ai un collègue ébéniste, un autre paysagiste.....).
Son projet professionnel ne me paraît pas mature. Aussi sur le site sn.cf/recrute ou www.emploi.sncf.com il pourra trouver un quiz d'orientation qui pourra lui permettre de faire son choix dans les métiers que nous proposons et auxquels il a accès avec son bac.
Vouloir entrer comme aiguilleur et ensuite postuler sur un emploi de conducteur est à mon sens risqué.
Pour quelqu'un qui à besoin de temps pour apprendre cela peut être intéressant. Quelques temps comme aiguilleur permet de comprendre et de s'approprier plus facilement la réglementation et les règles de circulation.
En revanche, la formation demande un investissement financier. Il est donc attendu un retour sur investissement. En conséquence, il ne faut pas être surpris de ne pas pouvoir le faire au moment souhaité.
Ce risque existe et il n'est pas négligeable. Il faut donc le prendre en compte au moment de ses choix.
C'est la raison pour laquelle je lui conseille de faire le quiz.
Pour les tests de sélection, des sites en ligne proposent de s’entraîner sur des tests psycho-techniques. Les contenus des nôtres sont uniques car spécifiques à notre groupe mais ça lui permettra de se familiariser avec les tests sur ordinateurs.
Ils se déroulent généralement sur une matinée et ne sont pas éliminatoires. C’est un outil d’évaluation utilisé lors de nos sessions. Il nous indique quels sont vos réflexes en cas de situation d’urgence par exemple (rapidité, précisionâ¦).
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Chaque personne a son mécanisme propre que nous tenterons de mettre en lumière grâce à ces tests.
Les évolutions de carrières quant à elles dépendent de son envie.
Il existe des examens pour devenir agent de maîtrise, des concours pour être cadre et aussi des concours pour accéder à un poste de cadre supérieur.
Les portes sont ouvertes à qui veut s'en donner la peine.
Ces formations professionnelles que SNCF propose sont rémunérées et les possibilités de logement et de restauration existent dans ses centres de formation.
Au sujet du CDI ou de l'alternance, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Cela dépend encore une fois de son envie.
Des collègues sont entrés par l'alternance, je suis entré directement ; nos carrières ne se ressemblent pas. Encore une fois, l'envie, les capacités intellectuelles ont fait que nos carrières sont différentes. Cela ne nous empêche pas d'être bien là où nous sommes et d'être heureux comme cela.
Il faut que votre fils détermine se dont il souhaite et il ne lui restera plus qu'à prendre la solution qui s'offrira à lui pour l'atteindre.
En résumé, il ne lui reste plus qu'à choisir un métier qui l'intéresse et à postuler.
En cas de besoin, il peut contacter les Ambassadeurs qui lui répondront avec plaisir car elles/ils aiment toutes et tous parler de leur métier.
J'ai essayer pour ma part de vous renseigner le plus honnêtement possible et reste à votre disposition également.
Bonne soirée,
C
jeudi, janvier 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.