Bonjour, ayant entamé un processus de reconversion j’aurais quelques questions à poser: pouvez vous me décrire le metier
Informations supplémentaires
1)Travailler vous seul ou en équipe? 2)Quels sont vos horaires de travail? 3)Quel est votre niveau de responsabilité ? 4)Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ? 5)Quel niveau faut il avoir pour être recruté aujourd’hui ? 6)Disposez vous de centre de formation interne et sinon quels sont vos centres de formation préférentiels? 7)Les formations sous contrat ou en alternance sont-elles possibles ? 8)Quelles principales compétences faut il maîtriser pour bien exercer ce métier ? 9)Un permis est il nécessaire? 10)La maîtrise d’une langue étrangère/ d’outils informatiques est elle souhaitée? 11)Une expérience professionnel est elle requise ? 12)Dans quel domaine précis et de quel durée? 13)Quelles sont les 5 qualités selon vous pour bien exercer ce métier? 14)Quelle est la fourchette de salaire pour ce type de poste: débutant net, brut ? Expérimenter net, brut? Primes, revenus accessoires 15)Quels sont les avantages et les points positifs de votre profession? ( en termes de conditions et d’environnement de travail, comité d’Etablissement, mutuelle, ect…)? 16)Quels sont les principales contraintes de votre profession?
Idrissa F. a posé une question à Angélique C.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, octobre 4, 2021
Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Bonjour,
Vos questions sont si bien organisées que vous avez déjà un atout essentiel dans le métier de conducteurâ¦.l organisation !!
Alors nous travaillons majoritairement seuls, les horaires sont très aléatoires du lundi au dimanche de 3h 30 à minuit (au TER) Un planning avec des horaires strictes est cependant respecté. Les périodes de travail vont de deux jours à six jours avec toujours deux jours de repos consécutifs (sauf parfois le dimanche qui peut être en unique repos) il y a des découchés c est à dire que vous dormez à l hôtel ( environ 6 par mois). C est compliqué d expliquer les horaires car c est vraiment une organisation complexe.
Niveau de responsabilité élevé vous devez prendre des décisions qui garantiront la sécurité des trains et des voyageurs.
Le niveau bac est souvent demandé mais également BEP. Ils ne cherchent pas les diplômes mais un profil psychologique précis.
Pour être formé au métier de conducteur il y a 8 campus en France qui dépendent de la SNCF vous êtes formé sur un an par des conducteurs formateurs et passer vos stages en ligne dans votre futur dépôt. Alternance donc de théorie en centre et pratique en établissement traction.
Tous les candidats sont sous contrat pas d alternance possible.
Il faut être organisé, ponctuel, avoir le sens des responsabilités, savoir prendre des décisions, sang froid, flexibilité et autonomie sont indispensables.
Pas de permis nécessaire.
Les langues étrangères ne sont pas valorisées et les outils informatiques non plus.
Vous pouvez postuler à partir de 18 ans mais ils préfèrent les profils murs, donc des candidats qui ont déjà exercé une profession afin de connaître le monde du travail. Mais c est une théorie. Certains entrent sans expérience.
J ai déjà énoncé les qualités précédemment.
Vous serez embauché comme contractuel donc pas de 13eme mois mais une prime supplémentaire de 250 euros par mois sinon le salaire commence environ. 1400 euros en formation et ensuite cela ne fait qu augmenter. Actuellement j ai 5 ans de conduite et je suis à 2700 euros par mois net. Les salaires sont très variables en fonction des primes de déplacement et de kilométrage donc difficile d être précise.
Avantage d une mutuelle par l entreprise sinon régime classique de sécurité sociale.
Avantage de la profession : horaires décalés qui offrent beaucoup de temps libre. Autonomie très peu de comptes à rendre et nos chefs ne nous accompagnent qu environ 3 jours par an, le salaire , la diversité du travail avec les différents engins, les différentes lignes et l évolution qui permet à certains conducteurs motivés de devenir moniteurs, formateurs, changement de TER FRET, ou passer l examen de chef.
Quant aux inconvénients ils sont propres à chacun mais c est un métier qui peut être fatiguant si nous n avons pas une bonne hygiène de vie. Savoir se coucher tôt, manger à heures régulièresâ¦.
J espère que j ai répondu à toutes vos questions.
N hésitez pas si besoin.
Bonne journée
Angélique
mercredi, octobre 6, 2021
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Avez vous eu ma réponse ?
mercredi, octobre 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.