Photo de Bonjour je souhaiterais en savoir plus sur une journée type d'un cadre opérationnel de la circulation ferroviaire. Merci

Bonjour je souhaiterais en savoir plus sur une journée type d'un cadre opérationnel de la circulation ferroviaire. Merci

Photo de Corentin
4 réponses
437 vues

Informations supplémentaires

Dans un premier temps quelles sont ses interactions avec les aiguilleurs au quotidien, ensuite comment sont gérés les incidents. En vous remerciant par avance. Olivier

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Olivier G. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, juin 26, 2022

Dernière révision: mardi, juillet 5, 2022

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Olivier, La dénomination de cadre opérationnel de la circulation ferroviaire est assez vaste, mais si je ne me trompe pas, on parle du N+1 des agents de production de la circulation, le premier interlocuteur hiérarchique. On réfère plus communément à ce poste comme "Dirigeant de Proximité (DPx)" dans notre jargon interne. Le DPx encadre les agents (qu'ils soient aiguilleurs ou agents-circulation) d'un périmètre donné, plus ou moins grand et contenant un ou plusieurs secteur-circulation. Au quotidien, le DPx est chargé de veiller à ce que les connaissances de ses agents soient toujours à jour, à cet effet il les accompagne dans les évolutions réglementaires par le biais d'exercices pratiques par exemple, il s'assure également que les évènements qui surviennent sont correctement traités en réalisant une "veille" des incidents, afin de faire des rappels si nécessaires. Il est également responsable de l'habilitation des nouveaux agents sur leurs postes à la sortie d'école. Et c'est bien entendu le premier interlocuteur des agents en cas de doute sur une procédure, il doit donc maîtriser parfaitement les tenants et aboutissants de la réglementation ferroviaire. En dehors de cas particuliers comme les grands postes informatisés ou plusieurs secteurs sont rassemblés en un même lieu, il est relativement rare d'avoir un chef derrière son dos dans les métiers de la circulation. Selon la taille du secteur, le DPx a plusieurs postes à veiller donc il ne peut pas être présent partout à la fois, d'autant que les postes sont souvent espacés de plusieurs dizaines de kilomètres les uns des autres (en province du-moins). Le DPx a également une grosse part de travail administratif, entre réunions en visioconférence pour rendre compte à ses propre supérieurs hiérarchiques et paperasse obligatoire sur divers sujets... Je ne suis pas au courant de tout ce qu'il y gèrent précisément mais je constate que ça leur prend énormément de temps. J'espère que nous parlions bien du même métier, et que ma réponse vous éclaire un peu. N'hésitez pas à me re-solliciter si vous souhaitez davantage d'informations, si je suis en mesure de vous les donner je le ferai avec plaisir. Cordialement, Corentin

Monday, June 27, 2022

Olivier G.

Je vous remercie Corentin pour votre réponse très claire. Dans une vidéo décrivant les missions du poste pour lequel je souhaite postuler, il y est présenté un "chef de circulation". Parle t'on alors d'un dirigeant de proximité ou bien c'est d'un autre métier dont il est question ? Merci Olivier

Tuesday, June 28, 2022

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Olivier, Eh bien voyez, je me trompais bel et bien, avec ces nouvelles informations je constate que le nom du poste était trompeur. C'est là toute la complexité pour vous répondre malheureusement, les intitulés "grand public" sont souvent inadaptés aux désignations de poste en interne, ce qui m'a induit en erreur, d'autant que sur les secteurs sur lesquels je travaille ce type de poste n'existe pas. Je m'excuse pour la confusion. D'après la fiche de poste, il s'agit donc plutôt d'un métier intermédiaire entre agent-circulation et DPx, puisque dans la vidéo de Louis-Marie il annonce bien que DPx est son but (sa "finalité") et que chef circulation est pour lui un tremplin. Le poste de DPx semble être repris sous la désignation de "Responsable de l'organisation des circulations", ce que je trouve en fait particulièrement inadapté à la réalité des missions. Pour en revenir alors au poste de "chef circulation", il s'agit d'un poste pleinement opérationnel dans le circuit de production, vous êtes dans le poste en permanence avec les agents de votre équipe, et pas dans un bureau. Si c'est bien un poste de production, vous n'avez en revanche pas directement la main sur les circulations ni les ordres remis aux trains, vous servez plutôt d'appui aux agents sur les gros postes informatisés qui gèrent d'immenses secteurs. Comme les aiguilleurs et les agents-circulation qui composent l'équipe dont le chef circulation est à la tête n'ont pas une vue globale de la situation (étant donné qu'ils sont concentrés sur leurs secteurs respectifs), le poste de chef circulation permet une vue d'ensemble de bout en bout des lignes gérées par l'équipe. Ainsi si un incident sur un secteur va affecter par effet boule de neige un autre secteur, le rôle du chef circulation va être d'anticiper ce problème, et en accord avec les régulateurs du trafic trouver une solution adéquate, à la fois pour réduire les retards (via un allègement du trafic par exemple donc suppressions de trains) mais la moins pénalisante possible pour les voyageurs afin de ne pas trop envenimer une situation déjà dégradée. Le chef circulation va également pouvoir prêter main forte aux agents qui doivent gérer l'incident, puisque sur de si grands secteurs les trains concernés sont très nombreux, les voies impactées peuvent être multiples en fonction du type d'incident et de sa localisation, etc. C'est donc un poste d'appui pour soulager la charge de travail des agents de l'équipe, en devenant déjà interlocuteur principal de la régulation du trafic, et en ayant cette capacité de voir l'ensemble de la ligne et "l'onde de choc" que va provoquer un incident pour anticiper les perturbations plus loin et pouvoir potentiellement les empêcher de se produire. Il y a donc une formation complète concernant la circulation ferroviaire et le traitement des incidents. Comme ce poste intègre déjà des missions d'encadrement dans une certaine mesure, il est certain qu'il apporte un vrai plus pour accéder dans un premier temps au métier de DPx que je vous avais décrit, et monter encore en grade par la suite. Encore pardon pour la confusion initiale, j'espère que cette fois ça correspond mieux à l'idée que vous vous faisiez du métier. Cordialement, Corentin

Wednesday, June 29, 2022

Olivier G.

Merci beaucoup Corentin d'avoir pris le temps de me répondre à nouveau. La réponse est très claire et me permet d'avoir une idée plus précise du poste. Bonne soirée Olivier

Tuesday, July 5, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
J'aimerais en savoir plus sur la fonction d'opérateur circulaire ferroviaireJ'aimerais savoir comment se déroule une journée type d'un technicien sup de circulation ferroviaire en posteBonjour Alexis je souhaiterais savoir comment se passe une journée type d'un opérateur du fret ferroviaire? merci et à +Bonsoir, pouvez vous m'en dire plus sur la journée de recrutement le déroulement pour aiguilleur du rail merciBonjour, j'aurais aimé connaître les horaires d'une semaine type d'un mécanicien des trains. Merci !Monsieur, Bonjour. Je viens vers vous car ayant postuler j'aimerai savoir le fonctionnement de la sûreté ferroviaire.Bonjour, je souhaiterai davantage d'informations concernant une journée type de manager escale ferroviaire. MerciBonjour, je souhaiterais avoir davantages d'informations sur le métier de conducteur de maintenance ferroviaire.Bonjour j’aimerai avoir des conseils pour être cadre opérationnel des circulations ferroviaireBonjour, j'aimerais connaître le rythme de travail type d'horaire d'un agent de sûreté ferroviaire Merci d'avanceBonjour, je souhaiterais connaître la journée-type d'un aiguilleur du rail (missions, horaires...). Merci beaucoupBonjour, j'aimerais en savoir plus sur le métier de technicien en signalisation ferroviaire, une journée type, appareilsBonjour, pouvez vous décrire une journée type d'agent de sureté ferroviaire ? Merci d'avanceBonjour, je voudrais connaitre la tâche du technicien ferroviaire. Car j ai postulé pour ce poste merci d avance.Bonjour, la formation pour le métier de cadre opérationnel de la circulation ferroviaire dure combien de temps ? Merci.