Photo de Bonjour Jocelyn, en étant agent de manœuvre, peut on évoluer comme conducteur de train ?

Bonjour Jocelyn, en étant agent de manœuvre, peut on évoluer comme conducteur de train ?

Photo de Jocelyn
6 réponses
36 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jeremy M. a posé une question à Jocelyn

Catégorie: Mobilité interne

Date: lundi, février 20, 2023

Dernière révision: mardi, février 21, 2023

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

Bonjour Jérémy, La « manoeuvre » est composée dans sa réalisation, d’un ou plusieurs agents de manoeuvre, d’un Chef de la manoeuvre qui coordonne est responsable de l’ensemble et d’un conducteur. Selon la filière, l’opérateur est habilité à l’ensemble de ces tâches de sécurité mais évidemment pas en même temps. Concernant le domaine conduite, ce n’est pas un métier exclusif à la filière Traction- il existe des conducteurs de la filière Matériel qui exercent en dépot/établissement/gare, hors service commercial (sans voyageur) sur voie de service ou principale mais avec un cahier des charges de formation encadré par la filière Traction. Vous pouvez donc commencer à la manoeuvre, ajouter (selon le dépôt) le métier de la conduite au Matériel puis vous orienter vers la conduite de la filière Traction CRML ou CRL- c’est d’ailleurs la voie que prennent beaucoup d’Agents de manoeuvre/conducteur (Remiseur/Dégareur). J’espère vous avoir apporté la réponse que vous attendez. Je reste disponible si besoin. Au plaisir

Tuesday, February 21, 2023

Jeremy M.

Bonjour Jocelyn, Merci pour vos réponses et vos infos qui m'ont bien éclairer. J'ai une petite question, j'ai postulé il y a deux semaines pour un poste de conducteur de train, malheureusement j'ai échoué au test d'aptitude. Est il possible pour moi de postuler en tant que agent de manœuvre ? Ou je dois patienter un an pour pouvoir de nouveau postuler ?

Tuesday, February 21, 2023

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

Pour vous répondre le plus simplement, non vous ne pouvez pas. Pourquoi? Parce-que les tests d'aptitude conduite et Agent/Chef de la manoeuvre relèvent de la sécurité des circulations avec notamment beaucoup de points identiques. Vous pouvez mettre à profit les mois à venir pour vous renseigner plus encore sur le métier de la conduite CRL/CRML à travers cette plateforme mais aussi via Youtube puis si pas déjà fait, tenter le MOOC via Destination Conduite et augmenter vos chances de réussite :-)

Tuesday, February 21, 2023

Jeremy M.

Le MOOC destination Conduite je l’ai fait avant de postuler avec 83%, mon erreur sur le test était du au temps trop court mais j’ai prévu de réviser à fond pour réussir un rêve d’enfant. Je vous remercie infiniment pour vos réponses et qui sait si je postule en tant que agent de manœuvre on se croisera

Tuesday, February 21, 2023

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

83% c'est une bonne perf, bravo ! Le plaisir est pour moi. Il a des conducteurs de la filière Traction sur la plateforme, si besoin vous pouvez les consulter, elles/ils se feront un bonheur de vous apporter les réponses que vous pourriez attendre. Avec plaisir dans un futur proche de se croiser, qui sait :-) Bonne journée

Tuesday, February 21, 2023

Jeremy M.

Merci Beaucoup pour vos réponses Jocelyn Bonne journée également.

Tuesday, February 21, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées