Photo de Est ce qu'en 2028 je pourrai devenir conducteur de train car actuellement j'ai 13 ans.

Est ce qu'en 2028 je pourrai devenir conducteur de train car actuellement j'ai 13 ans.

Photo de Christophe
16 réponses
53 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, août 2, 2023

Dernière révision: vendredi, août 4, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour jeune homme, Oui ne t’inquiète pas trop de cela… Vise un BAC qui t’intéresse et te permette d’avoir un plan B qui te plaise si cette voie devait ne pas aboutir… et reviens postuler une fois majeur, motivé et responsable ! ;-) Les recrutements de très jeunes adultes ne sont pas forcément très fréquents, ne te précipite pas trop… A ton service !

Wednesday, August 2, 2023

Anonyme

Merci mais on me dit que les trains seront automatiques et j'ai envie de faire conducteur de train et j'ai pas d'autre idée de métiers

Thursday, August 3, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, il s'agit d'autonomisation plus que d'automatisation. Il y aura quand même un conducteur en cabine comme pour les lignes de métro non automatisées mais il fera moins d'actions que sur les lignes classiques. Cela finira par arriver mais pas partout car cela coûte extrêmement cher et il faut donc que cela soit intéressant financièrement. Cela arrivera d'abord sur quelques lignes de banlieue parisienne et sans doute pas sur la totalité du parcours. Vous avez largement le temps ! Christophe a raison sur le fait qu'il vous faut ABSOLUMENT un plan B. Les recrutements à 18 ans sont assez rares de toute manière. Vous devrez donc savoir quoi faire si vous ne réussissez pas du premier coup parce qu'attendre un an pour postuler à nouveau en ne faisant rien est la meilleure manière d'échouer à la seconde tentative. Cordialement

Thursday, August 3, 2023

Anonyme

Merci

Thursday, August 3, 2023

Anonyme

Mais y a t-il une différence entre conduire un TER et TGV

Thursday, August 3, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui et non ! La conduite d'un train reste la conduite d'un train ... Mais effectivement le TGV a des particularités techniques notamment la vitesse et les systèmes de signalisation sur les lignes à grande vitesse. Sur les lignes classiques, sa conduite est assez similaire à celle d'un TER dans la gestuelle.

Thursday, August 3, 2023

Anonyme

OK

Thursday, August 3, 2023

Anonyme

à quel âge devient on conducteur de train

Thursday, August 3, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

En théorie tu peux postuler à 18 ans, et avoir l’examen vers 19 ans. Rien ne l’empêche si tu valides toutes les étapes nécessaires. Mais une fois encore, pas de précipitation, prends le temps et prévois un plan B,

Thursday, August 3, 2023

Anonyme

Un plan B c'est une autre orientation ?

Thursday, August 3, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Oui, c’est une autre voie professionnelle au cas où tu ne pourrais devenir conducteur. Une contre-indication médicale, un refus à la psycho… il peut y avoir plein de raisons. C’est important que tu ne mises pas tout là dessus, sachant en plus que n’importe quel BAC convient pour postuler.

Thursday, August 3, 2023

Anonyme

Merci pour toutes ces réponses

Thursday, August 3, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?