Peut-on devenir conducteur de trains à 49 ans et pour quel salaire ?
Informations supplémentaires
Bonjour, j'aimerais connaître le salaire net durant la formation de conducteur de train puis le salaire après la formation. Je suis en réflexion pour une réorientation de travail. Est-ce que à 49 ans ce n'est pas trop tard pour être conducteur de train ?
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Salaire
Date: mardi, mars 4, 2025
Dernière révision: mardi, mars 11, 2025
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour Alexandre, c’est assez difficile d’être précis sur ce sujet, je ne vous donnerai qu’un ordre de grandeur à prendre avec précaution car plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour les affiner. En formation CRL c‘est environ 1800€ nets mensuels et 2200/2500€ nets en début de carrière. Vous pouvez tout à fait postuler à 49 ans. Il faut être conscient de certains éléments: il y a une visite médicale assez draconienne à l’embauche et tous les 3 ans. Vous repartirez de zéro en formation. Vous serez un stagiaire comme les autres, peut-être avec des jeunes d’une vingtaine d’année et peu importe votre passé professionnel, vous serez au même niveau qu’eux. Votre carrière sera plus courte et vous n’accèderez sans doute pas au TGV car il faut 20 ans d’ancienneté en moyenne. Je ne cherche pas à vous décourager mais à vous donner les informations à prendre en compte. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Bonne journée
mardi, mars 11, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.