Photo de Candidature non retenue pour le poste "Conducteur de trains IdF", ai-je une chance si je postule dans une autre région ?

Candidature non retenue pour le poste "Conducteur de trains IdF", ai-je une chance si je postule dans une autre région ?

Photo de Nassima
7 réponses
454 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, après avoir postulé il y a 1 mois pour le poste de "Conducteur de trains IDF", ma candidature n'a pas été retenue. Diplômé bac+5 dans le domaine de la compatibilité et souhaitant vivement rejoindre la SNCF pour vivre de ma passion, j'avais plusieurs questions concernant les candidatures : - le fait d'être Bac +5 pour ce poste est-il un inconvénient sans aucune expérience dans le domaine électrique, électronique ? - je viens de proposer ma candidature pour une autre annonce située dans la région "Normandie", sera-t-elle traitée par le même service de recrutement ou ai-je une chance de pouvoir aboutir à un entretien ? - enfin, si je venais à rejoindre la SNCF en Normandie, les mobilités pour revenir en région parisienne sont-elles faciles ? Je vous remercie par avance pour votre retour.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Valentin B. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: jeudi, août 22, 2019

Dernière révision: vendredi, août 23, 2019

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonjour, sachez que pour pouvoir postuler en tant que « simple » conducteur de trains, il faut être en possession d’un diplôme inférieur à celui de bac+2. Donc avec votre diplôme, vous pouvez éventuellement prétendre au poste de manager d’équipe de conducteurs. Cependant,les offres restent plutôt rares et difficiles d’accès. Il faudra alors attendre 1 an avant de repostuler à une offre de conducteur quelque soit l’endroit en France,tout en sachant qu’avec votre diplôme,votre candidature sera systématiquement rejetée. N’hésitez pas à consulter systématiquement les offres de manager d’équipes dans quelques mois peut-être que votre profil pourra intéresser. cordialement

Thursday, August 22, 2019

Valentin B.

Bonjour, merci pour votre rapide retour. Je suis allé jusqu'au bout de mes études pour avoir un diplôme, mais mon objectif n'est pas du tout de devenir manager mais de conduire des trains et à terme un TGV (ou équivalent dans les années futures). Quelle serait la démarche à adopter pour expliquer mon projet professionnel si ma candidature est automatiquement rejetée du fait que j'ai un Bac +5? Merci d'avance.

Thursday, August 22, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, malheureusement c'est impossible. Vous êtes connu avec un BAC+5 et il vous sera impossible de postuler pour la conduite simple car la rémunération est fonction du diplôme et vous êtes trop diplômé. Vous ne pouvez pas non plus refaire une candidature sans car cela se verra et vous serez d'office écarté. Désolé mais vous ne pouvez prétendre qu'au cursus pour devenir manager. Ce qui signifie 150j de conduite seulement. Cordialement

Thursday, August 22, 2019

Valentin B.

Bonjour, je vous remercie pour vos retours bien tristes, m'empêchant de réaliser mon rêve en France. Si je me destinais à un tel métier, ce n'était en aucun cas pour le salaire mais par passion. Mais rien n'est impossible, je vais tenter ma chance dans un autre pays. Merci encore pour vos retours rapides.

Thursday, August 22, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Je comprends votre déception. Il existe des entreprises en France et bien sûr à l'étranger. Bonne chance en espérant que vous réalisiez votre rêve.

Thursday, August 22, 2019

Valentin B.

Merci pour vos encouragements. J'avais néanmoins une dernière question : si je venais à être recruté pour le poste de Conducteur de trains à l'étranger (Belgique par exemple où les bac+5 sont les bienvenus pour ce poste), y aurait-il une chance que je puisse postuler dans quelques années à la SNCF et être potentiellement recruté sur la base de mon expérience uniquement, ou la question de la sur-qualification se renouvellera ? Merci d'avance pour vos précisions.

Friday, August 23, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Une expérience dans une autre entreprise ferroviaire (en France ou ailleurs) sera un plus pour vous le cas échéant mais à ce jour, cela n’apporte rien de spécial à votre candidature.

Friday, August 23, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
J'ai des chance que ma candidature soit retenu concernant le poste de commercial en gare, qui inclus une formation ?Il y a t il une chance avec un BTS ACTIONS CO que ma candidature pour un poste de conducteur de train aboutisse?Bonjour, avez vous reçu ma question concernant ma candidature pour le poste de conducteur de tram train?Pouvez-vous me donner les modalités de candidature de stage de Maintenance dans un centre de maintenance SNCF en IdF ?Bonjour, je voulais savoir si il était possible de reposer une candidature pour devenir conducteur de train ?Bonjour j’ai un bep pourriez-vous me dire si il est possible de postuler pour le poste d’aiguilleur de train?Bonjour, puis-je postuler à un autre poste que celui disponible en IDF pour agent de sûreté ferroviaire ? Merci.Bonjour, une 1ère candidature de conducteur de train non retenue est-elle rédhibitoire pour des suivantes au même poste?Bonjour une 1ere candidature de conducteur de trains non retenue est-elle rédhibitoire pour des suivantes au même poste?Peut-on postuler à plusieurs postes au sein de la SNCF, sans que cela n'altère nos chances d'être retenu?Bonjour, est-il possible de postuler à une offre de conducteur de train dans un autre département que le sien ? CdtEn cas d'admission à ma candidature au poste de conducteur de train, le poste est-il assuré à la fin de la formation ?Après avoir été étudiante en alternance chez SNCF, puis-je être recrutée à nouveau sur un poste à temps plein ?Bonjour, est-il possible de postuler au poste de conducteur de train avec un DAEU en poche ?Bonjour, pouvez-vous m'indiquer si des recrutements ont toujours lieu pour le poste de commercial à bord des trains ?