Photo de Horaires et temps libre - CRL

Horaires et temps libre - CRL

Photo de Julien
3 réponses
56 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'aimerais savoir en moyenne à combien s'élève le nombre d'heures de conduite par jour pour un CRL. Les horaires décalés vous permettent elles d'avoir plus de temps libre par rapport à des horaires de bureaux classique ? On m'a également dit que la pose de congé est souvent difficile ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Date: jeudi, août 15, 2024

Dernière révision: samedi, août 17, 2024

Photo de Julien C.

Julien C.

Conducteur de TER

Bonjour, le nombe d'heures de conduite est assez variable selon les journées, mais je dirais entre 4 et 5h en moyenne. Les horaires décalés permettent effectivement d'avoir beaucoup de temps libre en journée ce que j'apprécie personnellement. La pose des congés est soumise a un protocole, plusieurs periodes qui vous sont allouées, notamment pendant l'été et certaines vacances scolaires. Si vous posez dans votre protocole les congés seront obligatoirement acceptés, en dehors pas forcément. Mais il existe un système d'échange de periodes avec les collègues au besoin. Cordialement

Thursday, August 15, 2024

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse complète, bonne journée !

Thursday, August 15, 2024

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, j'apporte une réponse complémentaire (un peu tardive). Comme l'a dit Julien, les heures de conduite sont variables et j'imagine que selon les secteurs et les dépôts c'est plus ou moins flagrant. Mais dans sa journée de travail il faut bien prendre en compte qu'un conducteur n'est pas en conduite en permanence, il fait aussi beaucoup d'autres choses. Les journées peuvent globalement durer bien plus longtemps, jusqu'à 11h (avec une coupure, c'est à dire au-moins 1h de libre qui entrecoupe la journée de travail). C'est un facteur dont il faut avoir connaissance. De plus, même si en effet les horaires décalés permettent souvent de dégager du temps ailleurs (pratique pour caser un rendez-vous en semaine par exemple), il faut aussi avoir à l'esprit que ce même décalage est à l'origine d'une fatigue qui peut avoir un impact sur ce que vous faites de ce "temps libre". Avec le temps on s'habitue, mais on a souvent du mal à gérer cette fatigue au début, et sur le temps libre il peut s'avérer nécessaire de faire une sieste pour être de nouveau d'attaque. C'est encore une contrainte que je tiens à souligner, afin que vous soyez pleinement conscient que ça n'engendre pas que du positif. Bien sûr ça fait partie du jeu, il y a des avantages et des inconvénients, à chacun de peser le pour et le contre, mais un candidat bien informé est un candidat qui aura toutes les cartes en main pour décider en toute connaissance de cause. Vis-à-vis des congés, il y a en effet un système de rotation prédéfini afin d'assurer à chacun une égalité dans la pose de congés, par périodes un conducteur est soit prioritaire soit ne l'est pas. Parallèlement à cela, un système d'échange s'est en effet développé car nous n'avons pas tous les mêmes besoins/envies selon les périodes de la vie et les situations familiales, ce qui permet de compenser en adapatant entre agents qui convoitent mutuellement la place d'un autre. Ainsi même si globalement ça reste une affaire complexe, il est relativement souvent possible de s'arranger. Cordialement, Corentin

Saturday, August 17, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?