Photo de Existe-t-il des associations en partenariat avec la SNCF en lien avec les métiers de la conduite ?

Existe-t-il des associations en partenariat avec la SNCF en lien avec les métiers de la conduite ?

Photo de Andrea
Photo de Christophe
5 réponses
5 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Andrea A. a demandé pendant le Live Chat S'engager pour demain : QSE, RSE et actions associatives à la SNCF à SNCF

Catégorie: Choix de carrière

Date: mardi, avril 29, 2025

Dernière révision: mercredi, mai 14, 2025

Photo de Andrea A.

Andrea A.

Bonjour,

Je profite de ce live chat pour donner un peu de visibilité à mon profil.

Je suis titulaire d’une licence en économie et gestion (Bac + 3) ainsi que d’un titre professionnel de technicien supérieur en maintenance parc éoliens (équivalent Bac +2).

Je souhaite me consacrer pleinement sur le long terme au sein de la SNCF en tant que conducteur de trains. J’ai passé le MOOC avec un score de 84% et celui-ci me conforte dans la voie que je souhaite prendre aujourd’hui.

Un conducteur de trains m’a coopté pour les offres de Rennes et Le Mans, j’ai également postulé pour Rennes et Nantes il y a 1 mois, pour le moment sans réponse.

Ma question est la suivante : Existe-t-il des associations en partenariat avec la SNCF en lien avec les métiers de la conduite ?

Je vous remercie par avance de m’avoir lu,

Cordialement,

Andrea Allanic.

mardi, avril 29, 2025

Photo de Christophe

Christophe

Délégué Sûreté Établissement

Bonjour Andrea, Il n'existe pas d'association spécifique au métier de la conduite. Concernant votre particularité, vu que vous avez été coopté, il faut donc attendre la suite de votre dossier.

mardi, avril 29, 2025

Photo de Andrea A.

Andrea A.

Bonjour Christophe,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Un conducteur de trains peut-il s'engager dans des actions associatives ou est-il soumis au devoir de réserve ?

mardi, avril 29, 2025

Photo de Christophe

Christophe

Délégué Sûreté Établissement

Comme tout agent, un conducteur de train peut s'engager dans une action mis en avant par la Fondation SNCF. Ensuite quoiqu'il arrive, nous avons toujours une devoir de réserve, comme tous salariés vis-à-vis de son employeur. La seule problématique est de trouver une activité qui peut s'inscrire dans son agenda et c'est bien souvent là que réside la vrai difficulté.

mardi, avril 29, 2025

Photo de Andrea A.

Andrea A.

Je comprends tout à fait. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée à vous

mardi, avril 29, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?