
Comment se passe la formation continue à la SNCF ?
Eric B. a demandé pendant le Live Chat La formation à la SNCF : un levier pour évoluer dans votre carrière à SNCF
Catégorie: Général
Date: lundi, juin 23, 2025
Dernière révision: mardi, juin 24, 2025
Eric B.
Bonjour,
On parle beaucoup de la formation initiale, mais quelles sont les modalités de formation continue une fois en poste ? Notamment, est-ce obligatoire ou sur la base du volontariat (ou les deux), à quelle fréquence et sur quelle durée, dans quel endroit (unité d'affectation, centre de formation proche, centre de formation ailleurs en France, ...), dans quels objectifs généralement (maintien de compétences, nouvelles compétences, changement de poste, ...), etc. ?
Merci d'avance !
lundi, juin 23, 2025
Christophe
Délégué Sûreté Établissement
Bonjour Eric,
Les formations sont en lien avec les postes.
Vous pouvez trouver des formations afin de prendre un nouveau poste ou bien monter en compétences. Vous avez aussi des formations qui vous permettront d'acquérir de nouvelles connaissances. Enfin, vous pouvez bénéficier de formations suite à un changement de poste.
Pour mieux comprendre : un opérateur suit une formation de base pour occuper le poste d'agent circulation. Il aura ensuite une formation sur le poste qu'il va occuper afin de cerner les problématiques de son poste d'aiguillage. En cas de changement de poste, il aura une nouvelle formation "terrain". Là-dessus, il aura au cours de sa vie professionnelle plusieurs formations qui seront liées au changement de paradigme de la réglementation ferroviaire. Si cet agent change de poste, il aura très probablement une nouvelle formation.
Il aura aussi la possibilité de participer à des formations qui sont proposées.
lundi, juin 23, 2025
Christophe
Délégué Sûreté Établissement
En fonction du niveau nécessaire demandé, les durées sont variables. Elles peuvent être sur place, en distanciel et en présentiel.
lundi, juin 23, 2025
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Bonjour Eric,
en complément de la réponse de Christophe, on a aussi de la formation continue pour être réhabilité.
Par exemple, pour l'habilitation C18-510 (travail en présence d'électricité), il faut faire cette formation en recyclage tous les 3 ans.
Pour mon établissement c'est fait en local.
C'est également le cas pour d'autres habilitations ferroviaires, recyclage (formation continue) obligatoire tous les 3 ans.
lundi, juin 23, 2025
Eric B.
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! C'est donc assez variable selon les cas.
Dans le secteur de la conduite, le MOOC mentionnait plusieurs fois des formations au fur et à mesure (s'exprimer pour les passagers, par exemple), est-ce qu'il y a un programme ou ça reste variable selon le lieu et la carrière ?
lundi, juin 23, 2025
Eric B.
Bonjour Carine, merci beaucoup pour la précision !
lundi, juin 23, 2025
Christophe
Délégué Sûreté Établissement
Cela reste variable en fonction de la carrière. Si vous restez sur le même poste toute votre carrière vous aurez probablement moins de formations qu'un personne qui change de poste régulièrement. D'autre part, il existe des formations qui ne sont accessibles que sur la base du volontariat (Secouriste Sauveteur du Travail par exemple). Si vous n'êtes pas volontaire, elle ne vous sera pas destinée.
lundi, juin 23, 2025
Eric B.
Merci pour votre réponse et la précision. Étant déjà SST après formation volontaire, c'est quelque chose qui me parle.
lundi, juin 23, 2025