Photo de Peut-on devenir cheffe de bord ou travailler au sein de la SNCF malgré notre Bac+5 ? Car bcp de secteurs sont bac+3 max

Peut-on devenir cheffe de bord ou travailler au sein de la SNCF malgré notre Bac+5 ? Car bcp de secteurs sont bac+3 max

Photo de Gregoire
17 réponses
14 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Laura A. a demandé pendant le Live Chat La formation à la SNCF : un levier pour évoluer dans votre carrière à SNCF

Catégorie: Choix de carrière

Date: lundi, juin 23, 2025

Dernière révision: mardi, juin 24, 2025

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Laura, avec un bac + 5, je vous invite plutôt à postuler à ce type de poste : https://emploi.sncf.com/nos-metiers/relation-clients/manager-equipe-chef-bord

lundi, juin 23, 2025

Laura A.

Peut on tout de même tenter de candidater malgré nos diplômes ? J’aimerais ne pas me fermer de portes et ainsi me faire une expérience à la SNCF en attendant de candidater de nouveau en tant que CRL TER.

lundi, juin 23, 2025

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Ce serait dommage de ne pas capitaliser sur vos diplômes. ;)

lundi, juin 23, 2025

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Ah en effet, si l'idée est d'évoluer en interne dans un grade inférieur, ça risque d'être compliqué.

lundi, juin 23, 2025

Laura A.

Je comprends. Merci pour vos réponses !

lundi, juin 23, 2025

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

De rien ! Je vous souhaite une bonne journée.

lundi, juin 23, 2025

Eric B.

Je rebondis sur la question de Laura : quelle est la politique du recrutement dans les cas de reconversion professionnelle, sachant que l'on accepte parfaitement de ne pas faire un emploi cadre (avec la rémunération qui correspond au poste et pas au niveau d'études, bien sûr) ?

lundi, juin 23, 2025

Eric B.

J'ai par exemple eu quelques exemples de CRL embauchés avec un Bac+5 après reconversion, mais ils sont (très) rares ! En vérifiant que l'on a les compétences, la motivation, le projet de carrière, ... je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les offres ne sont pas ouvertes à toutes et tous.

lundi, juin 23, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Les bac+5 ne peuvent pas postuler à la conduite parce que le salaire est lié au niveau d’étude et que bac+5 donne un salaire de base supérieur à celui d’un conducteur

lundi, juin 23, 2025

Eric B.

Bonjour Jean-Marie, merci pour le retour. Le salaire à l'embauche ne correspond pas au poste et à l'expérience ?

lundi, juin 23, 2025

Laura A.

A la conduite, vous voulez dire CRL ? Pourtant, j’ai été accepté au début avec mon bac+5

lundi, juin 23, 2025

Eric B.

Oui, j'ai au moins deux exemples de personnes avec un Bac+5 qui sont CRL après une reconversion, même si c'est un frein

lundi, juin 23, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?