Est-il courant de voir un CRML devenir CRL ?
Baptiste T. a demandé pendant le Live Chat La formation à la SNCF : un levier pour évoluer dans votre carrière à SNCF
Catégorie: Choix de carrière
Date: lundi, juin 23, 2025
Dernière révision: mardi, juin 24, 2025
Baptiste T.
N'ayant pas de réponse pour le moment pour CRL, je me dis que CRML pourrait être un bon tremplin pour ensuite passer CRL en interne ?
Est-ce quelque chose qui se fait ? Si oui, après combien d'ancienneté un CRML peut prétendre à passer CRL ?
Merci
lundi, juin 23, 2025
Baptiste T.
combien d'année d'ancienneté*
lundi, juin 23, 2025
Laurine B.
Conductrice de trains
Bonjour,
oui c’est tout à fait possible, il faudra ensuite patienter deux à trois ans minimum avant de pouvoir évoluer en tant que CRL.
lundi, juin 23, 2025
Baptiste T.
Je vous remercie pour votre réponse
lundi, juin 23, 2025
Sacha R.
J'ai aussi une question à propos du poste de CMRL, je vois qu'il est écrit "Conducteur ou conductrice de manoeuvre et lignes locales" (soit le nom CMRL)
Est-ce que ça conciste à seulement gérer le matériel roulant entre les dépôts et les gares, ou aussi certaines petites lignes pour les voyageurs? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le "Lignes locales"
lundi, juin 23, 2025
Cemal O.
Il me semble que la formation CRML dure 6 mois et CRL 12 mois et donc quand tu voudras passer de CRML à CRL il faudra faire une formation de 6 mois, si un ambassadeur peut valider ce que je dis.
lundi, juin 23, 2025
Jean-Marie
Conducteur de Train
CRML peut effectivement conduire des trains de fret sur des petites distances mis jamais de voyageurs. Dans ce cas c’est CRL bien sûr mais aussi CRTT (tram train)
lundi, juin 23, 2025
Sacha R.
D'accord, merci pour votre réponse
lundi, juin 23, 2025