Concernant les formations de conducteur FRET pourquoi certaines formations ont une durée de 6 mois et d'autres 12 mois ?
Rachel L. a demandé pendant le Live Chat Femmes et groupe SNCF : Des parcours inspirants dans l’industrie ferroviaire à SNCF
Catégorie: Général
Date: mardi, octobre 14, 2025
Dernière révision: mardi, octobre 14, 2025
Nicolas H.
Référent Projet Simulateur
Bonjour,
Tout dépend de la qualification du poste.
Il y a deux types de conducteurs au FRET, des conducteurs de lignes locales, qui feront des parcours limités. Ils ont une formation généralement de 6 mois.
Puis il y a les conducteurs de ligne. Les parcours sont souvent plus long, ce qui nécessite une formation plus importante. Généralement, de 10 à 12 mois.
mardi, octobre 14, 2025
Rachel L.
Je vous remercie, donc formation plus technique et plus de découchés dû aux trajets entre régions si nécessaire ?
mardi, octobre 14, 2025
Nicolas H.
Pour le conducteur de lignes locales, il ne fera pas de découchés car les mission sont locales.
Par contre pour le conducteur de ligne, il y a des découchés. Les missions étant sur de plus longues distances, les compétences sont également plus complètes.
mardi, octobre 14, 2025
Rachel L.
Puis-je postuler à ce poste sans avoir de formation technique au départ mais une toute petite expérience de 2 mois dans la maintenance à la SNCF, et d'autres postes tels que BTP, sécurité et maintenance ?
mardi, octobre 14, 2025
Nicolas H.
Pas besoin d'avoir une formation technique pour postuler à la conduite des trains. Il faut à minima un BEP/BAC. Ensuite, une fois le recrutement validé, vous suivrez une formation pour vous apprendre le métier.
mardi, octobre 14, 2025
Rachel L.
J'ai un niveau BAC c'est top, merci pour votre temps.
mardi, octobre 14, 2025
Nicolas H.
Avec plaisir
mardi, octobre 14, 2025