Photo de Quel est le salaires d’un conducteur de trains et quel sont ces avantages ?

Quel est le salaires d’un conducteur de trains et quel sont ces avantages ?

Photo de Corentin
1 réponse
16 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j’aimerai savoir quel sont les possibilités d’évolution d’un conducteur de train et ces avantages avec les horaires hebdomadaires, s’il possède une carte restaurant, ticket ou autre chose. Merci Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Avantages du personnel

Date: lundi, décembre 22, 2025

Dernière révision: lundi, décembre 22, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour,


Un conducteur de train peut évoluer vers des fonctions de formateur dans un premier temps puis de responsable d'une équipe de conducteurs (cadre) s´il le souhaite et qu'il valide les diplômes et parcours internes qui y mènent. Il y a aussi la possibilité de devenir gestionnaire de moyens (agent de maîtrise) qui gère les plannings des agents et les diagrammes de rotation de engins. Enfin il y a l'option grande vitesse mais avant de pouvoir y accéder il faut environ 20 ans de conduite de trains classiques car il y a des listes d'attente.

En matière d'horaires chaque dépôt est organisé différemment selon le service commandé par la région qui finance. On peut commencer très tôt ou finir très tard, les journées de service peuvent durer jusqu'à 11h ou être plus courtes puisque l'ensemble du temps de travail hebdomadaire est lissé à 35h/semaine. Il y a des découchés (on ne dort pas chez soi), en moyenne 2 par semaines.

Il n'y a aucun ticket resto ou carte ou quoi que ce soit dans le genre. Les découchés sont payés en déplacement. Comme tout salarié SNCF (à temps plein) les conducteurs ont droit à 27 jours de congés annuels, facilités de circulation sur le réseau national, etc (si vous souhaitez en savoir plus, les annonces sur notre site emploi.sncf.fr dressent une liste non exhaustive de compensations diverses qui peuvent être versées ou attribuées aux conducteurs en contrepartie des conditions de travail particulières auxquelles nous sommes soumis).


Cordialement,

Corentin

lundi, décembre 22, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?