112
Johanes M.
“ Les tests psychotechniques ”

Johanes M. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

23/03/2017
10994
33
Bonjour, lundi, je passe les tests de recrutement pour le métier de conducteur de train ( CRL ) et les tests psychotechniques me tracassent un peu.
J'en ai jamais passé ( je viens d'avoir au mois de juillet dernier mon BAC PRO Maintenance Industrielle avec mention bien ).
Avez vous des conseils pour approcher ces test ? Au niveau de la difficulté ?
Merci de vos réponses.
Cordialement,
Johanes Moiroud
23/03/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonsoir Johanes.
Ne vous stressez pas, arrivez reposé et détendu.
Ces tests ne sont pas faits pour vous éliminer mais pour s'assurer que vous avez le profil pour assurer ce métier dans de bonnes conditions.

Bon courage, n'hésitez pas à revenir vers nous nous tenir au courant...

23/03/2017
Johanes M.

Bonsoir et merci de votre rapide réponse !
C'est ce que m'a dit la personne avec qui j'ai réalisé mon entretien téléphonique, au vue de mon dossier, j'ai la motivation et les qualités pour que cela réussisse.
Mais voulant vraiment faire de ce métier ma vie, j'angoisse.
Merci beaucoup !

24/03/2017

Difficile d'arriver détendu quand on sait qu'il a tant d'enjeux, je le sais bien...
La gestion de son stress, c'est aussi ce qui est demandé à un conducteur.
Dites-vous bien qu'il n'y a pas de piège, si l'entreprise vous fait venir c'est dans l'optique de vous recruter, pas de vous humilier !

Ne vous mettez pas plus de pression que nécessaire.
Organisez-vous correctement côté logistique et horaire (surtout si vous n'êtes pas habitué des lieux). Ainsi vous éviterez de vous mettre en difficulté sur une simple question d'heure ou d'adresse...

Allez, soyons positif

25/03/2017
Johanes M.

Oui, je le sais bien pour le stress, je suis stressé avant, mais pas pendant alors je m'inquiète pas trop pour ça.
Je vais faire de mon mieux et je verrais bien, il suffit juste de bien réfléchir, et rapidement, je sais que j'en suis capable.
Oui soyons positif, merci encore pour votre disponibilité !

25/03/2017

Bon courage pour lundi, n'hésitez pas à revenir nous dire comment ça s'est passé !

28/03/2017
Johanes M.

Bonsoir, ma journée de lundi était très bien, j'ai réussis les tests du matin et les entretiens l'après-midi, je retourne demain sur Lyon pour les autres tests psychotechniques, il paraît que c'est d'un niveau plus élevé,je verrais bien, en espérant que l'aventure continue pour moi !
Bonne soirée !

28/03/2017

Super !!
Très content pour vous... On ne lâche rien, on continue sur cette lancée...

C'est super sympa de revenir donner des nouvelles en plus

29/03/2017
Johanes M.

Merci beaucoup !
Aujourd'hui je passais les tests logiques, psychotechniques ( double tâche ) avec celui des manivelles.
J'ai été déclaré apte et j'ai reçu l'habilitation !
Plus que la visite médicale.

29/03/2017

Presque collègues alors... parfait !
Bon pour le médical il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

04/04/2017
Johanes M.

Et oui !
Les tests médicaux sont validés aussi, tout est bon pour moi..
J'attends maintenant l'appel pour mon dernier RDV pour savoir où et quand je serais formé !

05/04/2017

Les étapes avancent bien. Bientôt parmi nous ;)

05/04/2017

Cool, très heureux !!
Et je trouve d'autant plus sympa de revenir nous tenir au courant que c'est très rare, Merci !

À bientôt sur les rails jeune collègue...

06/04/2017
Johanes M.

Oui je l'espère ! J'en serais le plus heureux.
Merci beaucoup !
Merci à vous aussi de me guider dans mon processus de recrutement, je trouve ça génial !
A bientôt je l'espère !
J'ai vu que vous avez conduis des trains entre Lyon et Grenoble, et c'est ma région alors peut être qu'on se croisera un jour, je trouverais ça super en tout cas.
J'ai été appelé aujourd'hui, j'ai une deuxième visite médicale à passer le 20 avril, la dernière étape est là, enfin !

06/04/2017

Oui je suis basé à Lyon. Nous aurons donc peut-être bientôt l'occasion de nous croiser sur les rails ! À bientôt !

19/04/2017
Johanes M.

Bonjour, demain je passe la visite médicale d'embauche, je croise les doigts encore ! J'y suis presque !
À bientôt !

19/04/2017

Bonjour Johanes.
Toujours content de vous lire et de vous voir progresser.
Dernière ligne droite avant le grand saut !

On y est presque...

20/04/2017
Johanes M.

Bonjour Christophe, la visite est passée, je suis déclaré apte ! J'attends maintenant mon dernier entretien pour savoir où je serais en formation.
En esperant vous croiser un jour, merci de m'avoir suivi durant mon processus de recrutement..

21/04/2017

Bravo jeune collègue !
Le tutoiement est désormais de rigueur...

Avec plaisir pour faire connaissance IRL avec toi à présent !

21/04/2017
Johanes M.

Merci beaucoup !
Je ne sais pas si je vais oser tout de suite quand même..
Avec plaisir aussi ! Je trouverais cette rencontre très enrichissante, et j'écouterais vos conseils avec la plus grande attention !

21/04/2017

Allez allez, pas de timidité !!

21/04/2017
Johanes M.

Oui, il le faut !
Nous sommes de futur collègues c'est vrai !

31/01/2018
Dylan L.

bonjours je suis en terminal bac pro électrotechnique et j'ai postulé sur le site officiel de la SNCF, depuis collège même primaire je rêve de devenir conducteur de train, et puis j'ai un ami qui m'a en parler d'un teste '' psychotechnique '' pour entrer en formation de conducteur de train et je voudrais en savoir plus sur ce sujet si il n'y aurai pas quelque chose pour s'y entraîner car depuis qu'il m'en a en parler cela ma mis énormément de pression d'un coup, donc si vous auriez des conseils à me donner bas je voudrais bien en avoir s'il vous plait car apparemment se teste est le plus dure pour accéder à la formation.
merci de vos réponse.
cordialement,
Dylan Largange

31/01/2018

Bonsoir Dylan.

Pas de panique, les tests sont accessibles, à condition de les aborder avec sérieux et application.
C'est une journée complète de tests divers et d'entretiens.

Il n'y a pas de préparation particulière à prévoir. Venir détendu et reposé.
Ne pas chercher à répondre "ce que l'on croit qu'on attend de nous". Rester soi-même !

Un autre conseil, ne vous précipitez pas trop, il est finalement assez rare d'embaucher à la conduite de très jeunes candidats, souvent pour cause de manque de maturité...

Bon courage !

31/01/2018
Dylan L.

bonsoir Christophe

D'accord merci énormément pour vos conseil, oui c'est vrai que depuis cette après-midi j'avais ce tests en tête,
mes profs référent mon conseillée de postuler maintenant histoire de m’avantager, car en fin d'année pour mes profs il y aura énormément de candidature après les examens, donc j'ai pris en compte leurs conseils et je regarde un peut partout sur internet pour voir comment ce passe la formation, je suis tomber sur cela et a vos coté, je pourrais en prendre compte un peut plus.
merci énormément !

31/01/2018

Avec plaisir pour essayer de répondre à vos questions, par contre il serait sympa de soigner un peu vos écrits... se relire n’est pas une option !

31/01/2018
Dylan L.

merci beaucoup
désoler pour mon écriture, je me relirait avant de envoyer
pour l'instant je n'est pas trop de question, je viendrait d’avantage pour en savoir un peut plus ,
merci pour votre soutien et bonne soirée a vous

24/03/2018
Anonyme (#222386)

Bonjour je vous contacte car j'ai passé les tests pour la deuxième fois et malheureusement j'ai encore échoué pourtant sur motivés je commence à me demander si je suis plus bête que la moyenne ou que ce métier n'est pas fait pour moi pourtant je suis remonté à bloc me conseilleriez vous de rentrer ma chance on dit bien jamais deux s'en trois lol et pensez vous que la sncf me rappellera dans un an pour la troisième fois

25/03/2018
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour et désolé pour votre échec aux tests.

Il n'y a pas de raison de vous croire "bête", ces tests évaluent votre capacité à suivre la formation qui est longue et très dense. Ils sont donc relativement sélectifs.

Vous pouvez postuler à nouveau dans un an et au moins, dites-vous que vous savez à quoi vous attendre désormais !

12/05/2018
Jibril A.

Bonsoir jai rendez vous le 17/04/2018 pour les test Et entretien psychotechniques en tant que conducteur tram/train , j'ai deja passer les test car j'ai deja travailler à l'aéroport et ces test sont obligatoires , sont ils plus difficiles qu'a la SNCF ? Aucune idée espérant que cela soit bénéfique pour moi , je vous tiendrai au courant , je croise les doigts car j'ai toujours voulu travailler à la SNCF ,

14/05/2018

Bonjour Jibril.
Je ne saurais vous dire s’ils sont plus ou moins difficiles que d’autres tests.

Venez reposé et détendu et tout devrait bien se passer. Bon courage.

14/05/2018
Jibril A.

Bonjour , daccord je vais suivre vos conseils en espérant qui m'aident aux maximum , je reviens vers vous afin de vous dire si c'est affirmatif ou pas , merci beaucoup

09/09/2018
Murielle D.

Bonjour l'entretien téléphonique pour un poste de technicien de signalisation électrique s est bien passé et je vais aller a Bordeaux pour les tests psychotechniques. Pouvez me donner des exemples de tests pour que je vois de qui il s agit réellement. En regardant sur internet j ai vu qu il y avait aussi des questions de maths de français et la rédaction d'une lettre de motivation. Pouvez m en dire un peu plus. Merci

09/09/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Murielle, vous pourrez peut être trouver sur internet des tests plus ou moins équivalents mais cela ne sert pas à grand chose. C'est une photo à l'instant T de vos capacités. Vous entraîner aujourd'hui est à mon sens contre productif car vous risquez de le faire sur des exercices qui ne seront pas ceux des tests et vous serez déstabilisez le jour J. Venez le plus décontractée possible, soyez vous même et tout se passera bien. Préparez plutôt la présentation de vos motivations, histoire de ne pas trop s'emmêler les pinceaux pendant les entretiens, cela suffit. Bon courage. Cordialement.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site