Préparation Candidature "Expression des motivations"
Photo de Corentin
10 réponses
6255 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaiterais me préparer car une des mes candidature est en Expression des Motivations, pour Aiguilleur du rail. Afin d'être opérationnel un maximum, je souhaiterais en savoir plus sur ce métier et comment bien se préparer pour la suite des événements. Merci d'avance !
Guillaume U. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Général
Date: Wednesday, February 6, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, March 13, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Guillaume, Vous êtes au bon endroit, avez-vous des questions précises sur le métier d'aiguilleur? Ou bien souhaitez-vous une présentation globale de notre quotidien? Cordialement, Corentin
Thursday, February 7, 2019
Guillaume U.
Bonjour, Tout d'abord merci pour cette réponse, pour l'instant pas de question précise, une présentation globale serait le plus optimale pour me préparer je pense. J'ai pour l'instant consulter la fiche métier mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur ce que le métier d'aiguilleur représente au quotidien. Cordialement, Guillaume.
Thursday, February 7, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Alors tout d'abord le métier d'aiguilleur est un métier de coulisses, assez méconnu mais pourtant essentiel à la circulation des trains. L'aiguilleur a pour mission "d'assurer la circulation des trains en toute sécurité et de garantir au maximum la régularité", c'est-à-dire qu'il doit tracer les parcours des différents trains qui circulent dans son secteur (en manœuvrant les aiguillages et en présentant la signalisation correcte) afin que les trains soient toujours sur la bonne voie pour rejoindre leur destination, et il doit s'assurer que les trains sont à l'heure dans la mesure du possible (donc éviter des erreurs qui mettraient les trains en retard par sa faute). Dans un grand poste, il sera souvent assisté par un AC (agent-circulation) qui a davantage de "pouvoir", en effet l'aiguilleur s'occupera tout seul de la circulation normale, mais si un incident survient ou si une demande de travaux sur les voies est faite, ce sera l'AC qui prendra la main et l'aiguilleur se conformera aux indications de l'AC. Dans des postes plus petits, comme c'est mon cas par exemple, l'agent en poste remplit les deux missions: AC et aiguilleur. Il gère tout, tout seul. Il devra ainsi gérer aussi toutes les procédures en cas de signalement d'un incident (divagation de bestiaux, présence de personnes sur les voies ferrées, passage à niveau en panne, etc...) et les procédures liées aux travaux (souvent une interdiction de circuler sur une portion de voie durant un temps donné). Ce sera donc à l'aiguilleur que reviendra la tâche d'anticiper les problèmes qui pourraient se poser (retard des trains, impossibilité de circuler sur la voie prévue, etc...) et d'agir en conséquences. C'est un métier où l'on est très autonome, seul dans notre poste, et toute la sécurité des voyageurs repose sur nous, c'est pourquoi il faut posséder deux qualités essentielles: la rigueur et le sang-froid. L'avantage de ce métier c'est qu'on est vraiment au cœur du système ferroviaire, et on est en relation avec beaucoup de gens: les régulateurs du trafic, les aiguilleurs des autres secteurs de circulation qui nous entourent, les conducteurs de train pour leur transmettre des ordres lors de procédures, le personnel de maintenance (aussi bien électrique que technique), les agents qui gèrent les installations de traction électriques (caténaires), les agents de l'escale sur les quais, etc etc... Cela donne beaucoup d'occasions d'échanger sur les métiers des uns et des autres, c'est très enrichissant et cela permet de comprendre un peu mieux à quel point le rail est une mécanique complexe dont un rouage grippé peut vite entraîner des retards à la pelle... Et cela reste un métier à fortes responsabilités, on a beaucoup de vies entre les mains, aussi bien celles des voyageurs qui nous font confiance pour arriver à bon port que celles des collègues qui nous font confiance pour les protéger pendant qu'ils font leur travail. Il faut en avoir conscience mais ne pas se laisser dépasser par les responsabilités qu'on porte. Un aiguilleur, selon le poste, va donc travailler seul ou en équipe, en autonomie partielle (le chef n'est pas constamment dans le bureau non plus et c'est à nous de prendre des décisions), et en horaires décalés. Selon le densité de trafic, les roulements peuvent être organisés en 2*8 (généralement 4 matinées, 2 repos, 4 soirées) ou en 3*8 (généralement 4 matinées, 2 repos, 4 nuits, 2 repos, 4 soirées). C'est pourquoi il est impératif de garder une bonne hygiène de vie avec un rythme de sommeil qui varie tout le temps. A savoir aussi qu'il y a les agents "titulaires": ils ne font qu'un seul poste et ont leur planning à l'année; et les agents "de réserve" (aucune hiérarchie entre les deux) qui eux sont habilités sur plusieurs postes et font les remplacements au gré des absences, maladies et autres congés des titulaires, leur planning est donc variable et donné sur de courtes périodes et peut même être modifié au jour le jour en cas d'imprévus. Il faut donc être prêt à s'adapter rapidement. A noter qu'il est rare qu'un jeune agent commence directement à la réserve, et c'est en général un choix que chacun est libre de faire (selon la disponibilité des places). Je souligne aussi que les aiguilleurs dans des petits postes peuvent aussi cumuler d'autres fonctions qui sortent du cadre "pur" de l'aiguillage des trains, comme par exemple la vente de billets, le graissage des appareils de voie, le départ des trains et le renseignements sur les quais (en tenue commerciale), etc... C'est surtout le cas dans les petites gares de province. Enfin je terminerai en disant que selon les postes, la technologie employée varie encore grandement, on a des postes avec de lourds leviers en fonte dont la conception remonte à 1945 en passant par des postes où les itinéraires sont tracés à l'aide de boutons que l'on presse jusqu'aux postes dernier cri gérés par technologie informatique, où les trains sont préprogrammés dans le système et l'aiguilleur se tient prêt à reprendre la main en cas de modifications à l'ordre prévu (suite retards, incidents, travaux, pannes, etc...) en frappant des "dialogues" à l'aide d'un clavier. Maintenant pour répondre à votre question sur la suite des événements, une fois que vous avez créé votre compte candidat sur notre site https://www.emploi.sncf.com/ vous pourrez vous positionner sur une offre d'emploi et postuler (en envoyant CV + lettre de motivation). Lorsque votre candidature aura capté l'attention de nos recruteurs, vous serez appelé par téléphone pour un premier entretien afin de revenir sur des points clés de votre dossier. Si cet entretien est satisfaisant, vous serez convié à une journée à Paris afin de passer les tests psychotechniques et en cas de réussite à ces derniers, un entretien individuel. Là encore si votre candidature se poursuit, on vous invitera de nouveau à Paris pour la visite médicale obligatoire d'embauche. Et si tout est bon, vous entrerez en formation dès qu'on vous aura trouvé une place dans une session :) Voilà j'espère avoir été assez clair, désolé pour le pavé mais il y a tellement de choses à dire qu'il est difficile de se rappeler de tout en un message et d'être assez concis. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions particulières qui vous viennent en tête. Cordialement, Corentin
Thursday, February 7, 2019
Guillaume U.
Un grand merci pour cette description du métier ! Je vais poursuivre mes candidatures en espérant un jour pouvoir vous appeler collègue. Les informations que vous m'avez communiqué, vont me permettre de me préparer au mieux pour la suite des événements. Je vous souhaites une bonne journée et une bonne continuation. Guillaume.
Thursday, February 7, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Ravi de vous avoir été utile. N'hésitez pas non plus à revenir me tenir au courant de l'évolution de votre candidature, c'est toujours sympa de suivre le parcours d'un candidat et de pouvoir le conseiller à des étapes-clés de la formation. En espérant que vous rejoindrez nos rangs, bonne continuation également. Cordialement, Corentin
Thursday, February 7, 2019
Lynda O.
Bonjour, Merci monsieur Corentin pour les précisions que je trouve très utiles. Personnellement, je vais passer les tests dans quelques jours pour le poste d’agent de circulation et je souhaiterais savoir s’il y’a une préparation à faire qui va augmenter les chances de les valider.
Sunday, March 10, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Lynda, Vous pouvez toujours trouver une grande variété de tests sur l'Internet, certains sont relativement similaires à ceux que vous passerez le jour J. Ainsi vous pourrez avoir une petite idée de ce à quoi vous devez vous attendre. Pour autant, la SNCF a aussi des tests bien spécifiques, et réussir des tests en ligne ne signifie pas forcément la réussite aux tests de l'entreprise. Il n'y a pas de "formule miracle", le seul vrai conseil que je puisse vous donner c'est d'y aller reposée afin d'être au top de vos capacités. En vous souhaitant une bonne réussite, Cordialement, Corentin
Sunday, March 10, 2019
Lynda O.
Merci Corentin pour votre réponse svp une autre question, le MOOC est obligatoire avant de passer l’entretien? Sachant que j’ai rendez vous pour le 14 prochain pour passer mon entretien, j’ai pas encore fini la formation qu’ils mettent sur MOOC. Vont ils me pénaliser par rapport à ça? Merci encore
Sunday, March 10, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Désolé d'avoir tardé à vous répondre. Non le MOOC n'est pas obligatoire. On va dire que c'est un plus car il permet à l'entreprise de mieux cerner si votre profil correspond (en fonction de votre pourcentage de réussite) et ainsi d'étudier votre candidature en priorité, mais il n'y a aucune obligation de le passer. Cordialement, Corentin
Wednesday, March 13, 2019
Lynda O.
Bonjour Corentin, Merci beaucoup encore une fois
Wednesday, March 13, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.