Bonjours, j'aimerais savoir qu'elle sont les différences entre fret et voyageurs mise à part passager/marchandise merci
Informations supplémentaires
Les temps de conduites, les trajets, le rythme ou roulement..... S'il y a une différence ou pas par rapport aux transports de voyageurs merci pour vos réponses
Michel R. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comparaison de poste
Date: dimanche, août 23, 2020
Dernière révision: dimanche, août 23, 2020
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Bonjour, alors personnellement je suis aux voyageurs donc je vais parler de ce que je connais et peut être qu un conducteur fret viendra completer ma Réponse. L amplitude horaire aux voyageurs se situe entre 4h00 et minuit environ. Nous avons du matériel assez moderne qui nécessite moins de vérifications techniques. Nous sommes assez surveillés sur les horaires pour que les trains puissent bien circuler dans les créneaux prévus. Les trajets sont variables mais la moyenne est une centaine de km par train. Je précise que je suis dans la région Est de la France et que chaque région a ses spécificités.
A ma connaissance au fret les horaires de nuit sont plus fréquents, les trains plus longs en distance, plus longs en taille également, plus lourds et plus lents. Beaucoup moins de contrainte horaire lors de la conduite, et des vérifications plus poussées en fonctions des marchandises transportées.
Ce sont deux univers qui semblent différents mais tout aussi intéressants.
dimanche, août 23, 2020
Michel R.
OK merci, sa me renseigne un peut plus car je suis conducteur de bus et j'aimerais voir si le transport de marchandises peut être aussi intéressant ? Est ce que si je postule pour du fret pour changer du voyageur on peut retourner vers le voyageur si on si plaît pas car je ne connais pas du cette facette du métier ?
dimanche, août 23, 2020
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonsoir. J'ai fait 12 ans de fret et il y a des différences dues au type de matériel. Au fret on conduit des locomotives qui tractent des wagons et la conduite n'est pas du tout la même qu'un ter. Il faut moins brusquer le matériel. Ãvidemment on conduit majoritairement de nuit mais très peu les weekends. Il faut aussi une très grande autonomie et un sens de la débrouille assez aiguisé car en panne au milieu de nul part en pleine nuit il faut se débrouiller seul. C'est un rythme et un univers avec ses différences mais on reste quand même sur le même règlement et des contraintes sécurité identiques au transport de voyageurs. Attention le fret recrute moins car pour l'instant le traffic n'est pas au meilleur de sa forme. Cela changera peut être dans les années à venir. Si cela ne vous convient pas attention on ne change pas comme ca. Il faut se faire muter dans un autre établissement ou changer de roulement s'il y a autre chose sur place mais on ne vous formera pas pour que vous arrêtiez rapidement. Il faudra compter plusieurs années pour passer au ter. Cordialement
dimanche, août 23, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.