Photo de Différence entre agent de manœuvre et technicien ?

Différence entre agent de manœuvre et technicien ?

Photo de Christophe
Photo de Rédouane
2 réponses
504 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Quelle est la différence entre l'Agent de Manœuvre et le Technicien de Manœuvre ? J'ai trouvé une annonce de technicien et je ne suis pas sûr, vu la description, que cela soit exactement les même tâche que celles de l'Agent. Du moins, qu'il y a plus de responsabilités. Est-ce que pour les deux il s'agit du collège exécution ? Par contre, étonnant que ce poste soit classé dans la branche BTP et non Conduite, non ? Merci pour vos réponse, Rédouane

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rédouane H. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comparaison de poste

Date: jeudi, janvier 21, 2021

Dernière révision: lundi, janvier 25, 2021

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Rédouane, Désolé du délai de réponse un peu long. L’agent de manœuvre est celui qui va, sur le terrain, effectuer les attelages entre wagons, les essais de freins, guider les conducteurs lors des manœuvres de refoulement par exemple... Lors d’une desserte fret, il va aussi être chargé de la manœuvre des aiguillages, de la modification des documents relatifs à la composition du train... C’est un poste d’exécution. Il ne conduit pas (d’où son classement hors conduite). Je serais tenté de dire que Agent et Technicien sont les mêmes postes, rédigés par des personnes différentes. Mais effectivement, ce n’est pas ma filière, donc je peux me tromper. Sabrina ou Jocelyn pourront sûrement être plus précis que moi sur le sujet. A votre service !

Sunday, January 24, 2021

Photo de Rédouane H.

Rédouane H.

Bonjour Christophe, Aucun soucis et merci pour votre réponse. Vous m'avez déjà fourni une explication très détaillée du métier d'Agent de Manœuvre, avec toutes les précisions. J'ai pensé à une différence entre Agent et Technicien du même type que celle entre Attaché Opérateur (ATTOP) et le Technicien Transport (TTMV) dans la branche circulation. D'où ma question. Je jetterai un œil plus précis sur les fiches de poste dans l'attente des réponses de vos collègues. Merci bien et bonne journée, Cordialement, Rédouane

Monday, January 25, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?