Photo de Combien de temps dure une formation de conducteur de train?

Combien de temps dure une formation de conducteur de train?

Photo de Julien
1 réponse
525 vues

Informations supplémentaires

Actuellement je travaille dans la logistique, j'ai 40 ans et je souhaiterais faire une reconversion. Intéressé par ce métier, j'aimerais être aiguillé pour devenir conducteur de train. Pouvez-vous me renseigner sur le temps de la formation, les compétences demandées et la rémunération durant la formation?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Vincent N. a posé une question à Julien

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, novembre 30, 2021

Dernière révision: samedi, décembre 4, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Vincent, Tout d’abord, désolé pour ma réponse tardive, avec mes horaires de ces derniers jours, c’était difficile de vous répondre ;-) Pour commencer, votre âge n’est pas un frein pour être recruté ! Nous recrutons des candidats ayant un BAC toutes spécialités, un BAC+2/+3 toutes spécialités également. A savoir que si vous avez un diplôme d’une filière technique ou électrotechnique, c’est un atout pour mieux suivre la formation, c’est un + 😉 Pour postuler, tout se passe sur le site https://www.emploi.sncf.com/, vous devez répondre à une offre disponible en fonction de la région qui vous intéresse bien sûr. Une petite précision car beaucoup de gens me pose la question, la formation est rémunérée et lorsque vous postulez sur une offre, la formation est comprise dedans ! La formation dure 1 an environ, c’est une alternance entre le campus pour la partie théorique (vous ne pouvez pas choisir le lieu du campus mais vous serez soit logé, soit indemnisé pour vous déplacer) et la partie pratique, qui se fera en double avec un moniteur dans le dépôt où vous serez affecté une fois votre examen en poche. Côté rémunération pour CRL (conducteur de Ligne), vous pouvez compter sur 1500€ - 2000€ / mois pendant la formation, c’est une fourchette car notre salaire varie chaque mois en fonction des kms parcourus, découches, horaires… Une fois titulaire, vous pouvez espérer 2000€ - 2200€ en début de carrière. N’hésitez pas à faire le MOOC destination conduite sur internet, c’est un didacticiel gratuit sur les bases du ferroviaire. Cela vous permettra de mieux cerner les attentes du métier et vous pourrez joindre votre attestation de réussite à votre futur candidature, c’est un + ✅ J’espère avoir répondu en grande partie à vos interrogations, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 👍 Bon week-end, Julien.

Saturday, December 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?