FORMATION ET LIEU D'AFFECTATION
Informations supplémentaires
Bonjour, Vivant à Toulon, je souhaiterai savoir s'il existe un lieu de formation pour la conduite de train à Marseille. En effet, aucune ville de PACA n'est dans la liste des écoles, mais une carte dans le MOOC fait apparaître un lieu de formation dans cette ville. Ensuite, si le lieu de formation pour la théorie est loin de notre domicile, a-t-on droit à la prime découché ou pas encore ? Dans le prolongement, à quel rémunération peut-on s'attendre durant les 12 mois de formation ? Enfin, il n'y a pas en ce moment d'offre d'emploi pour la conduite en PACA. Y en a-t-il régulièrement ? Et si oui, sont-ils plutôt sur Marseille ou Nice ? Beaucoup de questions, Merci par avance du temps que vous prendrez pour m'éclairer ! Julien
JULIEN i. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: dimanche, mai 21, 2023
Dernière révision: dimanche, mai 21, 2023
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Julien,
Il n’y a pas de centre de formation en PACA.
Si par exemple vous étiez recruté pour Nice, vous y feriez votre formation pratique, mais la théorie se ferait ailleurs en France, en Campus que vous ne choisissez pas. Le cas échéant vous toucherez effectivement des indemnités de déplacement pour vous loger. Compter une alternance de 3 semaines théoriques, 3 semaines de pratique pendant la formation.
La rémunération pendant la formation est autour de 2000€ net mensuels.
Je n’ai pas de visibilité sur les offres à venir en PACA, et ce d’autant qu’une partie de l’offre TER (Marseille <> Nice) sera reprise dans quelques mois par un autre opérateur que SNCF. Vous pouvez mettre une alerte e-mail dans votre compte candidat pour être avisé.
A votre service !
dimanche, mai 21, 2023
Laurine B.
Conductrice de trains
Bonjour Julien,
Beaucoup de questions en effet et je vais essayer de répondre le plus précisément possible.
Premièrement il n’y a , en effet aucun centre de formation en région PACA.
Si le lieu de formation est loin du lieu d’affectation choisie, vous toucherez une indemnité compensatrice de déplacement qui vous permettra de vous loger près du centre de formation.
La rémunération est le premier mois env 1450 € net, ensuite votre indemnité de déplacement est payée en décalage d’un mois et à cela vous rajouter environ 300 à 400€ selon les régions de prime traction payée en décalage de deux mois.
Lorsque vous êtes en formation en pratique, vous effectuez des RHR avec votre moniteur que vous avez également.
Donc pour être claire, le premier mois est le seul où vous toucherez votre base de salaire sans primes. Ensuite vous pouvez prétendre, sur le deuxième mois et pour 15 jours de formation en centre de formation, entre 500€ et 700€ net en plus( si les week-ends sont compris dans votre déplacement ).
Et le troisième mois une prime traction moyenne pour les stages pratiques + RHR.
Donc en formation à partir du 3eme mois entre 2250€ et 2450€. Prenez ces chiffre à titre indicatif, chaque région à une rémunération propre à chacune. Tous les détails seront données dans l’offre d’emploi.
Pour la région PACA, je ne peux pas vous dire si il y aura des offres SNCF, car la ligne Marseille Toulon Nice passe à la concurrence au printemps 2025 (chez TRANDEV).
J’espère vous avoir éclairé, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée,
Cordialement,
dimanche, mai 21, 2023
JULIEN i.
Merci pour ces informations d'autant plus un dimanche ! Bonnes routes à vous !
Julien
dimanche, mai 21, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.