Photo de Bonjour, j'ai postuler pour être aiguilleur du rail en janvier 2025

Bonjour, j'ai postuler pour être aiguilleur du rail en janvier 2025

Photo de Christophe
4 réponses
26 vues

Informations supplémentaires

J'ai tout validé, visite medicale test psy, Mais je suis depuis dans le vivier sur liste d'attente apparemment car il n'y a pas de formation selon la RH, pas avant 2026. Que puis faire? Puis je postuler pour conducteur de train ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Statut de candidature

Date: mardi, novembre 18, 2025

Dernière révision: vendredi, novembre 21, 2025

Photo de Christophe C.

Christophe C.

Délégué Sûreté Établissement

Bonjour,

La situation que vous décrivez est tout à fait courante pour l’ensemble des candidats : après avoir validé les étapes (visite médicale, tests psychotechniques), il est possible d’être placé en vivier en attendant qu’une formation soit disponible. Comme indiqué par la RH, il n’y a pas de session prévue avant 2026.

Vous avez bien sûr la possibilité de réfléchir à une nouvelle orientation pour votre candidature, par exemple en postulant pour un poste de conducteur de train, mais cette décision vous appartient entièrement.

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre parcours et votre candidature.

C

jeudi, novembre 20, 2025

Anonyme

Merci pour votre réponse.

Dans l'optique ou je postulerai pour un poste de conducteur de train et que je ne sois pas retenu, cela porterait il préjudice à mon entrée en formation au poste d'aiguilleur ? Mon entrée en formation serait elle compromise?

Les tests passés ont ils une période de validité hormis celle réglementaire de 5 ans?

Hâte d'entrée en formation depuis la fin des tests (avril 2025), mais je me retrouve dans le flou, c'est le pourquoi de toute mes questions, merci.

jeudi, novembre 20, 2025

Photo de Christophe C.

Christophe C.

Délégué Sûreté Établissement

Bonjour,

Je comprends parfaitement que cette période d’attente puisse générer un sentiment d’incertitude, surtout depuis la réalisation de vos tests en avril 2025. Vos interrogations sont tout à fait légitimes dans ce contexte.

Concernant votre question sur l’impact d’une candidature au poste de conducteur de train sur votre entrée en formation d’aiguilleur, je ne peux pas vous apporter de garantie. Il est possible que cela suscite des interrogations chez un recruteur, ce qui est compréhensible. Toutefois, imaginer que cela puisse bloquer votre recrutement futur alors que vous avez validé toutes les étapes me semble peu probable.

En ce qui concerne la validité des tests, je ne dispose pas d’informations précises au-delà de la règle réglementaire des cinq ans, qui est généralement appliquée.

Je laisse @Gregoire P. compléter ma réponse.

Bonne journée,

C

vendredi, novembre 21, 2025

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour,

Déjà, bravo pour avoir réussi toutes les étapes !

Comme expliqué par Christophe, il n’existe pas de restriction générale empêchant de candidater à un autre poste, même si une candidature précédente est en attente. Il est donc possible de déposer une nouvelle candidature pour le métier de conducteur de train, en suivant le processus de recrutement habituel. Sachez cependant que celle que vous considérez peut-être potentiellement plus longue que le temps d'attente pour obtenir votre poste dans la voie que vous avez déjà choisi. 2026 est dans à peine plus d'un mois.

De plus, comme évoqué, le recruteur pourra creuser un peu plus vos réelles motivations pour exercer un métier en particulier étant donné votre parcours. Mon conseil serait de s'armer d'un peu de patience, mais vous êtes à la barre et je ne connais pas tout de votre situation.

Dans tous les cas, bonne continuation.

Cordialement,

vendredi, novembre 21, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?