Profil ambassadeur

Photo de Gregoire P

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Posez-moi une question
Marketing/RH/Communication

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils sur l'éligibilitéGénéralPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéPourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Intégrer une entreprise signifie aussi s'impliquer dans un environnement de travail et dans le projet de cette entreprise. Il n'est pas du tout impossible de rester cohérent avec son projet professionnel tout en respectant les valeurs de son entreprise. Rejoindre un grand Groupe comme SNCF permet d'acquérir une grande expérience et de faire beaucoup de rencontres. Les opportunités de développement de carrière sont intéressantes et nombreuses. Mais l'implication et la motivation en reste les facteurs clés !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Agent commercial

SNCF / EUROSTAR / AIR FRANCE

De 11/2001 à 01/2007

Chef d'escale Gare St Lazare

SNCF MOBILITES

De 01/2007 à 01/2013

Webmestre transilien.com

SNCF VOYAGEURS

De 01/2018 à 09/2022

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

J'apprécie beaucoup de pouvoir partager avec les internautes sur nos processus de recrutement ou sur nos métiers. Et s'ils posent des questions sur ces sujets, c'est que le besoin d'informations est bien présent. Le contact humain reste à mon sens le meilleur moyen de pouvoir soutenir et rassurer les candidats. Rechercher un emploi est une étape inconfortable que nous vivons tous un jour ou l'autre. J'essaie donc de faciliter ce moment autant que possible. C'est aussi un excellent moyen pour moi d'en apprendre toujours plus sur mon entreprise ! Je suis en contact permanent avec des collaborateurs qui m'aident à mieux comprendre leurs missions au quotidien et leur parcours, ce qui est très enrichissant.

Les plus belles réussites

Je ne suis jamais aussi fier de moi que lorsque j'ai le sentiment que ce que je fais sert mon prochain. Travailler pour la SNCF me permet, depuis le début, de maintenir ce sentiment, et j'ai pu me sentir utile de différentes manières en évoluant dans une diversité de postes que je n'aurais pas soupçonnée au début. J'ai toujours eu l'impression d'être un maillon d'une chaîne vertueuse. C'est un succès quotidien réel !

Autres ambassadeurs

Angélique C

Conductrice de trains TER

Conseils de l'ambassadeur

Il faut : - Être ponctuel, assidu et responsable - Avoir une bonne organisation, afin de gérer les nombreuses tâches - Aimer être autonome et travailler essentiellement seul - Savoir prendre des décisions La formation d’un an est très bien faite, elle permet un apprentissage progressif et je me suis sentie vraiment prête à conduire mes premiers trains seule.

Vincent J

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.

Nicolas F

Coordinateur études horaires

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Discussions avec Gregoire P
Comment devenir contrôleur dans les trains
dans Conseils de Carrière·vendredi, septembre 2, 2016
Photo de Christophe
Photo de Julien
15 réponses
56279 vues
Recrutement job d'été
dans Général·mardi, mars 26, 2019
1 réponse
39006 vues
Qui contacter pour suivre une formation d'agent de sûreté ferroviaire ?
dans Comment postuler·mardi, mars 10, 2015
Photo de Christophe
15 réponses
23490 vues
Comment se passe le recrutement pour devenir conducteur de trains ?
dans Comment postuler·jeudi, mai 7, 2015
Photo de Christophe
Photo de Christophe
50 réponses
36765 vues
Avez-vous des astuces pour réussir la 1ère session de recrutement : test, entretiens psy et de personnalité ?
dans Conseils de Carrière·lundi, juin 15, 2015
Photo de Jean-Marie
Photo de Christophe
189 réponses
Issues de live chat
86706 vues